Le Cameroun aux FIFA Series 2026 pour se relancer après la CAN
La Fédération internationale de football association (FIFA) a confirmé, ce lundi 19 janvier 2026, la liste complète des pays hôtes ainsi que la composition des groupes des FIFA Series 2026, une compétition internationale amicale destinée à faire s’affronter des équipes nationales au-delà des frontières de leur confédération.
Le Cameroun est logé dans le groupe organisé en Australie (AFC), aux côtés du pays hôte, de la Chine et de Curaçao. La formule doit offrir aux Lions indomptables des oppositions de styles variés, entre football asiatique, océanien et caribéen.
Cette participation marque une première pour le Cameroun dans ce format élargi. Les Lions indomptables n’avaient pas pris part à la première édition des FIFA Series en 2024. En 2026, l’enjeu est aussi de se repositionner après l’élimination en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui vient de s’achever au Maroc, et l’absence de Coupe du monde à la suite de la défaite en barrages continentaux face à la République démocratique du Congo (0-1).
Les FIFA Series 2026 réuniront 48 sélections, réparties en 12 groupes de quatre équipes, qui s’affronteront lors des fenêtres internationales de mars et avril 2026, après l’annonce, en novembre 2025, de l’élargissement du format. En réunissant près d’un quart des 211 associations membres de la FIFA, cette compétition mobilisera environ 25 % de la communauté mondiale du football.
Onze associations membres de la FIFA accueilleront les rencontres des 12 groupes. Les matches des groupes masculins se joueront en Azerbaïdjan, Australie, Indonésie, Kazakhstan, Nouvelle-Zélande, Ouzbékistan, Porto Rico et Rwanda.
Le nouveau format vise à permettre la tenue d’un plus grand nombre de matches internationaux à enjeu et à contribuer plus directement au développement du football. Les FIFA Series s’inscrivent dans la droite ligne des Objectifs stratégiques 2023-2027 de la FIFA, qui cherchent à offrir davantage d’opportunités pour favoriser l’équilibre compétitif, le développement technique et les échanges intercontinentaux.
Pour le Cameroun, l’édition 2026 s’ajoute ainsi au chantier de relance de la sélection, avec l’ambition affichée de restaurer la confiance et de reconstruire une équipe capable de rivaliser à nouveau sur la scène continentale et mondiale.
Sources: Fecafoot/Stopblablacam
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
