Cameroun:200 bornes-fontaines pour pallier un réseau public qui ne couvre que 29 % des ménages
Cameroun:200 bornes-fontaines pour pallier un réseau public qui ne couvre que 29 % des ménages(Camwater)
La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater), société publique en charge de la gestion de l’eau potable au Cameroun, annonce la construction de 200 bornes-fontaines publiques à gestion communautaire au cours du premier semestre 2026.
Selon une note d’information consultée par SBBC, l’initiative sera conduite avec les collectivités territoriales décentralisées (CTD), dans le cadre des directives du chef de l’État visant à renforcer durablement l’accès à l’eau potable. Camwater présente ces nouvelles bornes-fontaines comme une réponse immédiate dans les zones à forte tension hydrique.
La répartition annoncée vise à réduire les distances de puisage dans les zones urbaines et rurales les plus défavorisées : 50 bornes-fontaines à Yaoundé, 50 à Douala et 10 dans chacune des dix régions. « À l’issue de cette phase pilote de six mois, l’opération sera progressivement étendue, en fonction des résultats obtenus, des besoins exprimés par les CTD et de la disponibilité des ressources, afin de couvrir un nombre accru de zones prioritaires à forte tension hydrique », indique la société.
Selon une enquête 2021 de l’Institut national de la statistique (INS), 29 % des ménages camerounais bénéficient du réseau public de distribution. Camwater pointe des fuites et de branchements non autorisés qui font perdre 53% de sa production. Les ménages recourent dès lors à des sources alternatives : 40 % aux forages et puits à pompe, 17 % aux puits protégés, 14 % aux puits non protégés et 10 % aux sources protégées selon INS. Une option associée à des risques sanitaires non négligeables révèle l’enquête.
Source: Stopblablacam
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
