Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Chrétiens persécutés: 3 632 églises ciblées en 2025

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le nombre total d’églises ou de propriétés chrétiennes publiques (écoles, hôpitaux, cimetières…) attaquées, détruites, pillées, endommagées, incendiées, fermées de force ou confisquées est de 3 632. Cela fait deux ans que ce chiffre est en baisse dans l’Index.
En Chine, la politique de « sinisation » des religions (les rendre conformes aux valeurs du Parti communiste) s’intensifie, avec pour objectif de « domestiquer » le christianisme. Cette intention est soutenue par une application stricte des nouvelles lois religieuses pour les églises reconnues, sommées dans plusieurs régions de fusionner en grands et uniques lieux de culte, ce qui les rend plus contrôlables car moins nombreuses.
Quant aux églises non officielles, appelées « églises de maison », elles font face en 2025 à une série de descentes de police et d’arrestations des responsables ecclésiaux pour « fraude ». Les opérations coordonnées contre la très influente Église de Sion ou la mobilisation de 400 policiers pour arrêter 70 chrétiens dans l’Est de la Chine en juillet illustrent la volonté d’intimidation. Les églises de maison, comprenant l’avertissement, se dissolvent en groupes toujours plus petits et discrets pour tenter d’échapper à la surveillance.
Au Nigéria, les églises ne sont pas fermées par les autorités mais détruites, incendiées et pillées, le plus souvent lors de violentes attaques communautaires par des groupes djihadistes. Par peur de nouvelles attaques, les communautés chrétiennes voisines de celle attaquée fuient la région, laissant derrières elles leurs maisons, leurs fermes… et leurs églises de facto fermées.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS