Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les douanes chinoises bloquent l’entrée des puces Nvidia H200, selon des sources

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

14 janvier (Reuters) – Les autorités douanières chinoises ont indiqué cette semaine à leurs agents que les puces d’intelligence artificielle H200 de Nvidia ne sont pas autorisées à entrer en Chine, selon trois sources proches du dossier.

Des responsables chinois ont également convoqué mardi des ​entreprises technologiques nationales à des réunions, au cours desquelles ‍il leur a ⁠été explicitement demandé de ne pas acheter ces puces, sauf en cas ⁠de nécessité absolue, ont déclaré deux des personnes proches du dossier et une troisième source.

« La formulation employée par les responsables est si sévère qu’il s’agit ​pratiquement d’une interdiction pour le moment, bien que cela pourrait changer à l’avenir en fonction de l’évolution de la situation », a déclaré l’une des sources.

La H200, deuxième puce d’IA la plus puissante de Nvidia, est l’un des principaux points de friction actuels dans les ‌relations sino-américaines.

Bien que la demande des entreprises chinoises soit forte, il reste à ​savoir si Pékin souhaite interdire totalement la H200 afin de permettre aux fabricants locaux de se développer, s’il réfléchit encore à l’instauration de restrictions ou si ces mesures pourraient être utilisées comme levier de négociation dans les discussions avec Washington.

La puce, ‌dont ‌l’administration de Donald Trump a officiellement approuvé l’exportation vers la Chine cette ​semaine sous certaines conditions, suscite également des inquiétudes aux États-Unis, de nombreux « faucons » craignant qu’elle ne renforce l’armée chinoise et n’érode l’avantage américain en IA.

Les sources, ​qui ont requis l’anonymat en raison de la sensibilité du sujet, ont indiqué que les autorités n’avaient fourni aucune justification à ⁠leurs directives et n’avaient pas précisé s’il s’agissait d’une interdiction formelle ou d’une mesure ​temporaire.

Reuters n’a pas été en mesure de déterminer immédiatement si les directives s’appliquaient aux commandes existantes de puces H200 ou seulement aux nouvelles commandes.

L’Administration générale des douanes de Chine, le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information ainsi que la Commission nationale du développement et de ⁠la réforme n’avaient pas répondu aux demandes de commentaires de Reuters au moment de la publication. Nvidia n’a pas non plus répondu ‌aux questions de Reuters.

(Reportage Reuters, version française Elena ⁠Smirnova, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM0D0B8-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS