10 janvier 2026Sylviane Cartoux
Quête d’espoir
Quête d’espoir
Ces jeunes marchent seuls sous la bourrasque grise,
Ils errent dans ce monde en attendant le suaire,
Leurs mains se tendent en vain vers une terre promise
Qui s’éloigne de ce but à chacun des hivers.
À quoi sert donc la vie dans ce brouillard obscur ?
Ils sont nés en été sous un soleil luisant
Mais se sont égarés vers des chemins impurs,
Leurs corps sont épuisés, leurs esprits chancelants.
Comment revigorer l’espoir de cette jeunesse ?
Comment leur faire connaître l’amour de la nation ?
Donnons-leur la chaleur d’un seul jour de promesse
Et qu’enfin au printemps éclatent leurs bourgeons.
« Dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. » 2 Timothée 3 : 15
Les saintes lettres, c’est-à-dire les Écritures de l’Ancien Testament, ont préparé Timothée à la foi en Jésus-Christ, et c’est l’un et l’autre choses réunies qui rendent sage pour le salut.
Cette connaissance des Écritures dès son enfance, doit être pour Timothée une troisième raison de fermeté dans sa foi, et c’est dans cette pensée que l’apôtre va proclamer bien haut l’autorité et la sainte utilité des Écritures.
Voici le commentaire de Matthew Henry :
Ceux qui veulent être assurés d’accéder à la piété, doivent d’abord connaître les Saintes Écritures, elles sont en effet la révélation divine.
L’enfance est l’âge où l’on apprend ; ceux qui voudraient acquérir une saine érudition, doivent l’obtenir à partir des Écritures. Leur contenu ne faillira jamais, et nous sommes coupables si nous négligeons leur lecture ou leur approfondissement. La Bible est un « guide » sûr, celui qui mène à la vie éternelle. Les prophètes et apôtres n’ont pas parlé d’eux-mêmes, mais ont livré ce qu’ils ont reçu de Dieu,
« Car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.»
2 Pierre 1:21
Les Écritures sont profitables à tous les desseins de la vie chrétienne. Elles sont utiles à tout, doivent être enseignées pour tout besoin, pour corriger, pour blâmer. Il y a toujours dans la Parole un enseignement qui convienne à chaque cas.
Puissions-nous aimer davantage notre Bible, y rester toujours plus attachés ! Nous n’y trouverons alors que des bénéfices, et nous connaîtrons le bonheur promis, par la foi en notre Seigneur Jésus-Christ, Le principal sujet des deux Testaments. Nous serons alors plus aptes à discerner toute erreur doctrinale, en nous appuyant sur une solide connaissance de la Parole de la Vérité ; la plus grande marque d’amour que nous puissions démontrer aux enfants, consiste à leur faire découvrir très tôt la Parole de Dieu !
Ce poème est extrait du recueil de poèmes
Un jour un poème 365 regards vers le ciel Sylviane Cartoux -
https://www.librinova.com/librairie/sylviane-cartoux/un-jour-un-poeme
vendu en ebook chez l’éditeur Librinova et également sur Amazon, Fnac, Cultura, Eleclerc…
Fraternellement.