Burkina Faso : les autorités annoncent avoir déjoué une tentative de déstabilisation
Burkina Faso : les autorités annoncent avoir déjoué une tentative de déstabilisation
Les autorités burkinabè ont déjoué samedi dernier une tentative de déstabilisation, a annoncé le ministre burkinabè de la Sécurité, Mahamadou Sana, mardi soir sur la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB).
Selon M. Sana, une action visant à porter atteinte à la stabilité du Burkina Faso était prévue samedi dernier à 23H00 GMT. Le plan prévoyait une série d’assassinats ciblés de responsables militaires et civils, en commençant par le capitaine Ibrahim Traoré, chef de l’Etat, et une tentative de mise hors service de la base de drones, suivie d’une intervention militaire terrestre menée par des forces extérieures, a-t-il précisé.
Le ministre a désigné comme « acteur principal » de cette tentative de déstabilisation Paul-Henri Sandaogo Damiba, ancien président de la transition du Burkina Faso, qui, selon lui, aurait été chargé de la conception et de la planification des actions, de la recherche et de la mobilisation de financements, ainsi que du recrutement de civils et de militaires.
Les militaires impliqués avaient pour mission de rallier d’autres éléments des forces armées et de constituer des groupes opérationnels, tandis que les civils devaient mobiliser des soutiens afin d’appuyer l’action après son déclenchement, a-t-il ajouté.
« Toutes les personnes impliquées dans cette affaire seront présentées devant le procureur du Faso et répondront de leurs actes conformément à la loi », a déclaré le ministre, ajoutant que la situation était sous contrôle.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
