Brigitte Bardot inhumée dans son fief de Saint-Tropez
SAINT-TROPEZ, Var, 7 janvier (Reuters) – Les obsèques de Brigitte Bardot ont lieu ce mercredi à Saint-Tropez (Var), fief de l’actrice française décédée fin décembre à l’âge de 91 ans.
Plusieurs personnalités publiques sont arrivées en l’église Notre-Dame de l’Assomption de Saint-Tropez pour la cérémonie, avant une inhumation voulue dans la plus stricte intimité.
Marine Le Pen, arrivée sur place, avait annoncé s’y rendre « à titre personnel et amical pour lui exprimer l’affection, la gratitude et l’admiration que j’ai pour elle ; et être auprès de son époux en ce moment si douloureux ».
Brigitte Bardot avait rendu public son soutien à la cheffe de file du Rassemblement national (RN). Son mari, Bernard d’Ormale, est un ancien collaborateur de Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national, ancêtre du RN.
Malgré la renommée mondiale de Brigitte Bardot, sa famille a écarté un hommage national proposé par l’Elysée. Le président Emmanuel Macron et son épouse sont absents des obsèques de l’actrice mythique des années 1960 devenue par la suite ardente militante de la cause animale.
La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, conviée selon Matignon à titre personnel car engagée ces dernières années sur le bien-être animal, était présente, tout comme la chanteuse Mireille Mathieu et les personnalités de la télévision Jean-Luc Reichmann, Bernard Montiel et le militant écologiste Paul Watson.
La cérémonie a débuté à 11 heures (10h00 GMT) et était retransmise sur deux écrans installés sur le port et sur la place des Lices.
Un hommage ouvert à tous se tiendra également au Pré des Pêcheurs, dans le quartier de la Ponche, au coeur de l’ancien village de pêcheurs devenu un haut lieu de villégiature pour la « jet set » internationale.
Née le 28 septembre 1934 à Paris, Brigitte Bardot est décédée le 28 décembre dernier. Icône féminine, elle a aussi défrayé la chronique pour ses propos controversés sur l’islam et l’immigration, qui lui ont valu plusieurs condamnations judiciaires.
(Rédigé par Blandine Hénault et Zhifan Liu, avec la contribution d’Elizabeth Pineau, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
