Grèce: Perturbations dans les aéroports en raison d’une panne du système de communication
ATHÈNES, 4 janvier (Reuters) – Le trafic aérien en Grèce a été fortement perturbé pendant plusieurs heures dimanche en raison d’un problème de fréquences radio qui a paralysé le contrôle aérien, bloquant des milliers de voyageurs.
Selon les autorités, le problème a commencé à 8h59 heure locale (6h59 GMT), au moment où les fréquences radio aéronautiques ont subi des interférences, provoquant la fermeture de l’espace aérien grec à titre préventif.
L’incident, d’une ampleur sans précédent selon les autorités, a retardé des dizaines de vols à la fin de l’un week-end parmi les plus chargés de l’année.
L’origine de la perturbation restait à déterminer.
Le syndicat des contrôleurs aériens a mis en cause la vétusté des équipements.
Les choses sont rentrées progressivement dans l’ordre grâce à l’utilisation par les pilotes de fréquences de secours pour rester en contact avec les contrôleurs au sol.
« Pour une raison inconnue, toutes les fréquences ont été soudainement coupées (…) Nous ne pouvions plus communiquer avec les avions en vol », a dit Panagiotis Psarros, président de l’Association des contrôleurs aériens grecs, à la chaîne de télévision publique ERT.
« Pour l’instant, le problème semble résolu », a-t-il déclaré à Reuters. « On ne nous a pas dit comment le problème est apparu ni comment il a été réglé. Progressivement, le trafic aérien semble revenir à la normale. »
Selon lui, l’origine du problème pourrait être une panne des systèmes de radiofréquences centraux du centre de contrôle d’Athènes et de Macédoine.
(Reportage de Renee Maltezou, Valentini Anagnostopoulou, Lefteris Papadimas et Angeliki Koutantou ; version française Elizabeth Pineau)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
