France: L’AFT prévoit toujours d’émettre 310 milliards d’euros à moyen et long termes en 2026
PARIS, 30 décembre (Reuters) – La France maintient son programme d’emprunt pour l’an prochain, même si son besoin de financement pourrait être amené à évoluer en fonction de la loi de finances pour 2026, a fait savoir mardi l’Agence France Trésor (AFT), chargée de la gestion de la dette publique.
Son programme de financement prévoit 310 milliards d’euros d’emprunts à moyen et long termes l’année prochaine, nets des rachats, une prévision inchangée par rapport aux chiffres communiqués en octobre.
« Le besoin de financement est susceptible d’être ajusté, si nécessaire, en fonction de la loi de finances pour 2026 », précise l’AFT.
A défaut pour l’heure de budget pour l’année prochaine, une loi spéciale visant à permettre à l’exécutif de percevoir l’impôt et d’emprunter sur les marchés a été promulguée samedi. Les discussions budgétaires au Parlement doivent reprendre en janvier.
Pour 2026, l’AFT prévoit d’émettre par adjudication une nouvelle souche de référence à trois ans, une autre à 5/6 ans et une autre à 10 ans.
L’agence analysera par ailleurs les perspectives d’émission par syndication d’une nouvelle ligne d’une maturité 20 ans et une autre de maturité 30 ans, en fonction des conditions de marché.
L’AFT a également déclaré examiner l’opportunité de créer par syndication une OAT verte de maturité plus courte que les OAT vertes nominales aujourd’hui existantes (de maturité 2039), et d’émettre par adjudication une nouvelle obligation indexée sur l’inflation européenne de maturité 10 ans.
(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
