Niger: installation d’un comité ad hoc chargé de l’écriture de l’histoire générale du pays
Niger: installation d’un comité ad hoc chargé de l’écriture de l’histoire générale du pays
Le Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine, a présidé vendredi après-midi à Niamey la cérémonie d’installation du Comité ad hoc chargé de l’écriture de l’Histoire générale du Niger, a constaté Xinhua sur place.
Selon le chef du gouvernement, il s’agit d' »un devoir de mémoire voulu par les plus hautes autorités afin de rétablir la véritable histoire du Niger ».
Le comité est composé notamment d’éminents enseignants-chercheurs des universités du pays, d’historiens, de linguistes, de sociologues, de géographes, d’économistes, de politologues, de personnes du milieu littéraire, de philosophes, d’artistes, ainsi que de détenteurs de savoirs et d’objets à caractère historique.
Pour M. Zeine, « la lutte pour la souveraineté se fonde sur la prise de conscience, par un peuple, de son identité collective. L’histoire, en renseignant les hommes sur cette identité commune, leur permet de comprendre leur passé et leur présent, ainsi que les éléments constitutifs de leur patrimoine commun : origines, luttes menées, héros, valeurs culturelles, croyances, normes sociales, politiques, économiques et institutionnelles ».
« La connaissance de cette norme collective renforce le sentiment d’unité, la légitimité et ravive l’ardeur de la lutte pour la souveraineté ; car l’union fait la force, et lorsque la force existe, elle facilite très certainement la victoire », a-t-il précisé.
Pendant longtemps, a-t-il poursuivi, l’histoire du Niger a été déformée, fragmentée ou tout simplement ignorée dans ses grandes lignes. Un peuple, une nation qui ignore son histoire avance à tâtons vers son avenir, a-t-il affirmé, avant d’ajouter que « c’est pour combler ce déficit que ce comité a été mis en place ».
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
