Espagne: La percée de Vox dans la région d’Estrémadure pourrait peser sur le prochain scrutin régional
MADRID, 22 décembre (Reuters) – Le parti espagnol d’extrême droite Vox a doublé le nombre de sièges qu’il détient dans la région d’Estrémadure lors des élections de dimanche, compliquant les négociations pour la formation d’une coalition avec le Parti populaire (PP) conservateur, arrivé en tête.
Le score de Vox souligne également la montée en puissance du parti nationaliste à l’approche d’autres scrutins régionaux l’année prochaine
Le Parti socialiste ouvrier (PSOE) a perdu 10 des 65 sièges que compte l’assemblée, échouant à reprendre un ancien bastion passé à droite en 2023 lorsque le PP, au coude à coude avec la formation du Premier ministre Pedro Sanchez, avait remporté l’élection avec le soutien de Vox.
Le résultat de dimanche accentue la pression sur le PSOE avant les élections en Aragon, en Castille et Léon et en Andalousie l’année prochaine.
María Guardiola Martín, présidente d’Estrémadure et membre du PP, avait convoqué ce scrutin après l’échec du vote du budget, Vox ayant refusé de l’approuver.
Le PP a remporté 29 sièges, soit un de plus qu’en 2023, mais quatre de moins que la majorité, tandis que Vox est passé de cinq à onze sièges, renforçant la dépendance des conservateurs au soutien de l’extrême droite. Le PSOE est tombé à 18 sièges contre 28.
Le résultat confirme le virage à droite en Estrémadure, le bloc PP-Vox atteignant 60% des voix.
(Rédigé par Jesus Calero, version française Elizaveta Zhuravleva, édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
