La Banque de France relève sa prévision de croissance à 0,9% pour 2025
PARIS, 19 décembre (Reuters) – La Banque de France (BdF) a relevé vendredi sa prévision de croissance économique pour 2025, à la faveur d’un « pic d’activité » inattendu au troisième trimestre.
L’institut table désormais sur une progression de 0,9% du produit intérieur brut (PIB) cette année, contre +0,8% attendu auparavant.
Au troisième trimestre, la croissance du PIB est ressortie à 0,5%, un niveau bien supérieur à ce qu’avait intégré la BdF dans ses prévisions de septembre, grâce notamment au dynamisme des exportations. La prévision pour le quatrième trimestre est confirmée à +0,2%.
« Cette surprise implique un acquis de croissance plus élevé à l’issue du troisième trimestre, aussi bien pour 2025 que 2026 », indique la BdF dans ses prévisions actualisées.
Pour l’an prochain, elle table désormais sur une croissance de 1%, contre +0,9% attendu précédemment.
« L’incertitude induite par la politique commerciale américaine en 2025 pèserait moins sur la croissance en 2026, à condition que les accords bilatéraux conclus ne soient pas remis en question », souligne la BdF.
L’activité économique devrait aussi bénéficier l’an prochain d’une progression à un rythme plus soutenu de la consommation des ménages.
La croissance économique française est ensuite attendue à 1% en 2027 et 1,1% en 2028.
Les projections de la BdF ont été arrêtées début décembre alors que la discussion budgétaire au Parlement pour 2026 est encore en cours. Elles s’appuient donc sur les projets de loi de Finances initiaux du gouvernement.
« Une consolidation budgétaire moindre que celle des projets initiaux n’entraînerait pas pour autant un surplus de croissance, car l’incertitude fiscale prolongée se traduirait par des comportements des ménages et des entreprises toujours plus attentistes », prévient la BdF.
(Rédigé par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
