France: Vers une alliance entre socialistes et écologistes pour les municipales à Paris
PARIS, 17 décembre (Reuters) – Le candidat écologiste à la mairie de Paris David Belliard a annoncé mercredi qu’il acceptait de retirer sa candidature au profit de celle du socialiste Emmanuel Grégoire, afin de forger une alliance destinée à renforcer le camp de la gauche face aux ambitions de la candidate des Républicains Rachida Dati.
« Je suis prêt à me ranger et plutôt à travailler avec Emmanuel Grégoire », a indiqué sur franceinfo David Belliard, ajoutant que les militants écologistes devaient voter dans la journée pour un accord portant sur « une liste commune à gauche ».
« Il faut nous unir et pour une union la plus large possible », a-t-il dit. A Paris, socialistes et écologistes sont partenaires au sein de la majorité municipale mais les deux formations ne s’étaient jamais alliées dès le premier tour depuis la première élection dans la capitale en 1977.
« Nous avons face à nous une droite populiste, affairiste, très brutale. Nous avons besoin aujourd’hui d’inventer un nouveau récit, de bousculer cette élection en faisant quelque chose d’historique », a défendu David Belliard.
Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2026. A Paris, le scrutin municipal a été modifié par une réforme électorale qui prévoit deux votes distincts : l’un pour élire les conseillers d’arrondissement ou de secteur, l’autre pour élire directement les représentants du Conseil de Paris.
(Rédigé par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
