Cameroun/Cybercriminalité : plus d’un milliard de FCFA perdus par le pays en 2025
Cameroun/Cybercriminalité : plus d’un milliard de FCFA perdus par le pays en 2025
Les arnaques en ligne ont entraîné la perte de plus de 1,027 milliard de FCFA en 2025 au Cameroun à cause des arnaques selon les chiffres présentés récemment par la ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng. Un montant qui illustre l’ampleur croissante de ce phénomène dans le pays a alerté, Madame Libom Li Likeng lors de son passage devant la commission des finances de l’assemblée nationale.
Cette fraude en ligne concerne principalement des opérations de scamming (arnaque par email), de phishing (hameçonnage) et des plateformes d’investissement frauduleuses a souligné madame la ministre relayant un rapport de surveillance annuelle de l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic) .
Au total selon Madame Libom Li Likeng, l’Antic a recensé 471 cas de scamming impliquant l’usurpation d’adresses web et d’emails appartenant à des banques, des entreprises privées et des administrations publiques. L’Antic a par ailleurs repéré 59 plateformes d’escroquerie financière,souvent présentées comme des opportunités de placement ou de cryptomonnaie, quarante d’entre elles ont été démantelées, a révélé Madame Libom Li Likeng. Malheureusement mles victimes avaient déjà subi des pertes dépassant le milliard de FCFA a-t-elle regretté.
Le Cameroun fait face à la cybercriminalité avec des impacts financiers considérables relevant les limites persistantes du système judiciaire local pour endiguer ce phénomène. Bien que le pays dispose d’une loi réprimant les délits informatiques depuis 2010, elle s’apparente caduques face à l’évolution rapide des méthodes criminelles, déplorent plusieurs experts. D’ailleurs, le déficit d’expertise technique et les limitations en ressources compliquent son application effective renseignent-ils.
Pour renverser la tendance, le gouvernement camerounais mise notamment sur la formation des magistrats et des officiers de police judiciaire, afin de renforcer leurs compétences en matière de cybercrimes et de maîtrise des preuves électroniques.
Selon l’Antic, l’agence outillé dans cette la lutte contre la cybercriminalité, les attaques les plus fréquentes concernent les arnaques au mobile money, le phishing, les fausses informations et l’usurpation d’identité de personnalités publiques. En 2025, l’agence a identifié 4781 faux comptes sur les réseaux sociaux, dont 3466 ont été supprimés, selon les chiffres officiels.
En parallèle, l’Antic a détecté 5973 vulnérabilités dans 256 systèmes d’information publics et privés, confirmant la persistance de risques élevés pour la sécurité informatique au niveau national.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
