Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

RDC : plus de 500.000 déplacés en deux semaines au Sud-Kivu

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

RDC : plus de 500.000 déplacés en deux semaines au Sud-Kivu

Plus de 500.000 personnes, dont plus de 100.000 enfants, ont été déplacées depuis le 1er décembre par des combats intenses dans la province du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué dimanche le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Dans un communiqué, l’UNICEF s’est dit « profondément alarmé » par l’escalade rapide des hostilités au Sud-Kivu, qui a contraint des centaines de milliers d’enfants et de familles à fuir à la recherche de sécurité, tant à l’intérieur de la RDC qu’au-delà des frontières, notamment vers le Burundi et le Rwanda voisins.

L’UNICEF a appelé toutes les parties au conflit à protéger les enfants et à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire.

Alors que la violence continue de s’étendre, les déplacements devraient encore augmenter, a indiqué l’UNICEF, précisant que des centaines de personnes, dont au moins quatre enfants, ont été tuées depuis le 2 décembre dans le cadre des combats dans la province.

Un afflux soudain de personnes fuyant les violences a également été enregistré au Burundi voisin. Entre le 6 et le 11 décembre, plus de 50.000 nouveaux arrivants ont été identifiés, dont près de la moitié sont des enfants. Ce chiffre devrait encore augmenter à mesure que les autorités poursuivent l’identification des personnes en quête de refuge, selon l’UNICEF.

Plus tôt cette semaine, la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) a annoncé s’être emparée d’Uvira, deuxième plus grande ville de la province du Sud-Kivu, située près de la frontière burundaise, dans le cadre de la dernière vague d’offensives dans la région.

Après la chute de Bukavu, chef-lieu de la province, aux mains du M23 en février, Uvira avait servi de centre administratif provisoire du Sud-Kivu. Important pôle commercial proche de la frontière burundaise, la ville revêt une importance stratégique majeure dans l’est de la RDC.

La perte d’Uvira pourrait, à terme, ouvrir un corridor vers les provinces du sud-est de la RDC, notamment la province du Haut-Katanga, une région économique clé, alors que des affrontements entre combattants du M23 et forces gouvernementales congolaises ont également été signalés plus au sud, dans les zones de Baraka et de Fizi.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS