Soudan: Les FSR affirment avoir pris le contrôle du site pétrolier stratégique de Heglig
8 décembre (Reuters) – Les Forces de soutien rapide (FSR), organisation paramilitaire en guerre contre l’armée du Soudan depuis 2023, ont affirmé lundi avoir pris le contrôle du champ pétrolier stratégique de Heglig, dans la province du Kordofan du Sud.
Heglig, qui se trouve près de la frontière entre le Soudan et le Soudan du Sud, abrite la principale installation de traitement du pétrole sud-soudanais et compte pour une grande partie des revenus du gouvernement local.
Les forces gouvernementales et le personnel du site pétrolier se sont retirés de la zone dimanche afin d’éviter des affrontements qui auraient pu endommager les installations, ont déclaré des sources gouvernementales à Reuters.
Le pétrole est acheminé par l’oléoduc « greater Nile » (GNP) jusqu’à Port-Soudan, sur la mer Rouge, pour y être exporté, ce qui rend le site d’Heglig vital à la fois pour les revenus du Soudan en devises fortes et pour le Sud-Soudan, enclavé, qui dépend presque entièrement des oléoducs traversant le Soudan.
La guerre qui a éclaté en avril 2023 entre l’armée soudanaise et les FSR a perturbé à plusieurs reprises la production de pétrole dans le Sud-Soudan qui, avant le conflit, représentait en moyenne entre 100.000 et 150.000 barils par jour pour l’exportation via le Soudan.
(Reportage Jana Choukeir et Khalid Abdelaziz ; version française Kate Entringer, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
