Roumanie-Un libéral élu maire de Bucarest devant l’extrême droite
par Luiza Ilie
BUCAREST, 7 décembre (Reuters) – Le libéral Ciprian Ciucu a été élu dimanche maire de Bucarest, montrent les résultats partiels, une victoire qui renforce la position du Premier ministre roumain Ilie Bolojan, dont il est proche, dans la fragile coalition gouvernementale pro-européenne alors que l’extrême droite ambitionnait de diriger la capitale.
L’influent poste de maire de Bucarest est vacant depuis que l’ancien titulaire du poste, Nicusor Dan, a remporté l’élection présidentielle de mai dernier.
Cette élection faisait suite à un premier scrutin annulé pour des soupçons d’ingérence russe en faveur du candidat de l’extrême droite, Calin Georgescu. Moscou a nié ces accusations.
L’annulation du scrutin présidentiel a plongé la Roumanie dans l’un de ses pires crises de ces dernières années, révélant sa vulnérabilité aux attaques hybrides et à la désinformation.
Après dépouillement de 90% des bulletins de vote, Ciprian Ciucu est donné victorieux de la municipale à Bucarest avec 35,4% des suffrages, devant la présentatrice de télévision Anca Alexandrescu, créditée de 22,35% des voix.
Candidate indépendante mais soutenue par l’Alliance pour l’unité des Roumains (AUR), groupe d’opposition d’extrême droite, Anca Alexandrescu figurait en tête des sondages, alors même que Bucarest n’est traditionnellement pas une place forte de l’extrême droite.
AUR s’oppose à toute aide militaire à l’Ukraine voisine, critique le leadership de l’Union européenne et soutient la politique de l’administration américaine sur l’énergie et l’immigration.
La Roumanie, Etat membre de l’Union européenne et de l’Otan, partage 650 km de frontière commune avec l’Ukraine. L’espace aérien roumain a été violé à plusieurs reprises par des drones russes depuis l’invasion par Moscou de l’Ukraine.
(Luiza Ilie, avec la contribution d’Octav Ganea; version française Zhifan Liu et Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
