Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Abstention moins forte que prévu aux législatives après l’incendie meurtrier

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par James Pomfret et Jessie Pang

HONG KONG, 7 décembre (Reuters) – Les élections pour le conseil législatif de Hong Kong ont été marquées dimanche par une abstention quasi-record après que le plus grave incendie que la ville ait connu en près de 80 ans a attisé la colère des habitants contre les autorités soutenues par la Chine, mais la participation n’a cependant pas baissé autant que le prédisaient certains analystes.

Le gouvernement de la ville a déclaré que le taux de participation final était de 31,9%, contre 30,2% lors du scrutin précédent de 2021. C’était alors la plus faible participation enregistrée depuis que l’ancienne colonie britannique a été rétrocédée à la Chine en 1997.

Les mesures de sécurité était drastiques dans le district nord de Tai Po, près de la frontière avec la Chine continentale, où un incendie monstre a embrasé le mois dernier sept tours résidentielles, faisant au moins 159 morts. Il a fallu aux pompierx près de deux jours pour venir à bout des flammes.

Seuls les candidats estampillés « patriotes » par le gouvernement de Hong Kong, appuyé par la Chine, étaient autorisés à se présenter aux législatives.

L’agence anti-corruption de la ville a annoncé dimanche l’arrestation de quatre hommes, soupçonnés d’avoir utilisé des réseaux sociaux pour inciter les habitants à ne pas aller voter, où à mettre dans l’urne un bulletin invalide.

Toute incitation publique au boycott des élections est maintenant susceptible de poursuites depuis les réformes d’envergure qui ont muselé les voix pro-démocratie à Hong Kong. Les électeurs pro-démocratie, qui représentent habituellement environ 60% de l’électorat, boudent depuis les élections.

(Avec Joyce Zhou, Artorn Pookasook, Angie Teo, Fabian Hamacher et Laurie Chen, Gilles Guillaume pour la version française)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELB60CF-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS