La CE propose des mesures pour élargir le pouvoir de surveillance de l’ESMA
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
BRUXELLES, 4 décembre (Reuters) – La Commission européenne a proposé jeudi des mesures visant à approfondir les marchés de capitaux de l’Union européenne (UE), dans le cadre d’une initiative visant à rendre le bloc plus compétitif, en supprimant les obstacles aux échanges transfrontaliers et en accordant un pouvoir de surveillance plus large à l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA).
L’UE a du mal à rivaliser économiquement avec les États-Unis, la Chine et d’autres concurrents, mais elle cherche à renforcer sa compétitivité en consolidant son marché unique, qui fonctionne bien pour les échanges de biens mais moins pour les services.
L’ancien président du Conseil italien Enrico Letta, auteur d’un rapport publié en 2024 sur le renforcement du marché unique, a déclaré que l’impact le plus important proviendrait d’une réorientation des 33.000 milliards d’euros d’épargne privée vers l’économie réelle, alors qu’actuellement environ un tiers de cette épargne se trouve sur des comptes courants.
Enrico Letta a souligné que les 300 milliards d’euros d’économies transférées à l’étranger, principalement aux États-Unis, mettaient en évidence les lacunes des marchés fragmentés de l’UE, comme en témoigne également la capitalisation boursière de 2024 des Bourses respectives : dans l’UE, elle est de 73% du PIB, contre 270% aux États-Unis.
Les propositions de la Commission européenne, qui devront être approuvées par les gouvernements de l’UE et le Parlement européen, faciliteraient les opérations transfrontalières au sein du bloc grâce à un passeport renforcé pour les marchés réglementés, ainsi que pour les dépositaires centraux de titres.
Elles permettraient aux plateformes de négociation paneuropéennes de rationaliser les structures d’entreprise et les licences en une seule entité et d’assouplir les limites imposées à la technologie d’enregistrement numérique, qui fait généralement référence à la blockchain, la technologie sous-jacente aux crypto-actifs.
La surveillance des principales infrastructures telles que les plateformes de négociation, les contreparties centrales, les dépositaires centraux de titres et les fournisseurs d’actifs cryptographiques serait transférée à l’ESMA, qui jouerait également un rôle de coordination plus important dans la gestion d’actifs.
La France, siège de l’ESMA, plaide depuis longtemps pour que celle-ci se voie attribuer des pouvoirs plus étendus. Sa directrice, Verena Ross, s’est également déclarée favorable à cette mesure, qui se heurte toutefois à la résistance de certains membres de l’UE.
Les régulateurs financiers français, italiens et autrichiens demandent notamment à l’ESMA de prendre en charge la supervision des principales entreprises de cryptomonnaies, tandis que le régulateur financier maltais, qui a fait l’objet d’une enquête pour sa procédure d’octroi de licences en début d’année, s’est déclaré opposé à l’extension de l’autorité européenne dans ce domaine.
(Rédigé par Philip Blenkinsop à Bruxelles et Elizabeth Howcroft à Paris ; version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


