Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Zone euro: L’inflation devrait osciller autour de 2% dans les mois à venir selon la Banque Centrale Européenne

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

FRANCFORT, 3 décembre (Reuters) – L’inflation dans la zone euro continuera à osciller autour de l’objectif à moyen terme de la Banque centrale européenne (BCE) dans les mois à venir, tandis que la croissance devrait être stimulée par les dépenses des ménages, a déclaré mercredi la présidente de l’institution de Francfort, Christine Lagarde.

« Nous nous attendons à ce que l’inflation reste proche de notre objectif de 2% dans les mois à venir », a-t-elle déclaré devant la commission des Affaires économiques et monétaires (ECON) du Parlement européen, notant également que la croissance sous-jacente des prix restait « compatible » avec cet objectif.

Cette déclaration de Christine Lagarde intervient alors que l’inflation dans la zone euro a, contre toute attente, accéléré à 2,2% sur un an en novembre, après 2,1% en octobre, selon des données préliminaires publiées par Eurostat, ravivant le débat en la matière.

Philip Lane, le chef économiste de la BCE, a souligné mercredi, lors d’un événement à Francfort, que l’inflation en zone euro avait récemment réservé des « surprises à la hausse », soulevant des interrogations quant aux prévisions de la BCE, qui table sur ralentissement de la croissance des prix en début d’année prochaine.

Pour Philip Lane, il subsiste un risque que l’inflation – qui a fortement augmenté en 2021-2022 avant de revenir vers l’objectif de 2% de la BCE – dépasse les prévisions de la banque centrale.

« Le risque d’inflation n’est pas à sens unique; nous avons récemment constaté quelques surprises à la hausse », a-t-il dit dit alors que les projections de la BCE pour septembre indiquent une inflation de 2,1% cette année, de 1,7% en 2026 et de 1,9% en 2027.

« Nous avions des prévisions claires, compte tenu du faible niveau de l’énergie, selon lesquelles l’inflation serait inférieure à l’objectif, notamment au cours des premiers mois de l’année prochaine », a-t-il ajouté.

« Mais en réalité, certaines données publiées depuis lors ont évolué dans le sens inverse, ce qui constitue un facteur d’atténuation », a-t-il poursuivi.

Les nouvelles prévisions d’inflation de la BCE, qui couvriront pour la première fois l’année 2028, seront présentées lors de la réunion de la banque centrale le 18 décembre.

(Reportage Francesco Canepa; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELB20SH-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS