Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Netanyahu demande une grâce présidentielle dans son procès pour corruption

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

JERUSALEM, 30 novembre (Reuters) – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a présenté dimanche au président Isaac Herzog une demande de grâce dans le cadre de son procès pour corruption.

Il estime que les poursuites pénales à son encontre, qui durent depuis plusieurs années, entravent sa capacité à gouverner et qu’une grâce servirait les intérêts de la société israélienne.

Benjamin Netanyahu nie les accusations de corruption, de fraude et d’abus de confiance qui pèsent contre lui.

Dans la lettre adressée au bureau du président, ses avocats ont déclaré que le Premier ministre continuait de croire que les procédures judiciaires aboutiraient à un acquittement complet.

« Mes avocats ont envoyé une demande de grâce au président du pays aujourd’hui. Je m’attends à ce que tous ceux qui souhaitent le bien du pays soutiennent cette démarche », a déclaré Benjamin Netanyahu dans une brève déclaration vidéo diffusée par son parti politique, le Likoud.

Le bureau du président Isaac Herzog a annoncé plus tôt dimanche avoir reçu la demande et a rendu publique la lettre des avocats.

La demande sera transmise au ministère de la Justice, conformément à la procédure habituelle, afin de recueillir des avis qui seront ensuite soumis au conseiller juridique du président, lequel formulera une recommandation à son intention.

Le ministre israélien de la Justice, Yariv Levin, est membre du Likoud et un proche allié du Premier ministre.

Le chef de l’opposition, Yaïr Lapid, a déclaré dans un communiqué que Benjamin Netanyahu ne devrait pas être gracié sans aveu de culpabilité, expression de remords et retrait immédiat de la vie politique.

Dans leur lettre, les avocats du Premier ministre affirment que les poursuites pénales ont exacerbé les divisions sociales et que l’abandon du procès est indispensable à la réconciliation nationale. Ils estiment aussi que les audiences sont un fardeau pour Benjamin Netanyahu.

« On m’oblige à témoigner trois fois par semaine (…) C’est une exigence impossible qui n’est imposée à aucun autre citoyen », a déclaré Benjamin Netanyahu dans sa déclaration filmée, jugeant avoir gagné la confiance du public en remportant les élections à plusieurs reprises.

(Reportage Alexander Cornwell, Steven Scheer et Menna Alaa El-Din ; version française Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELAT05G-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.