Les négociations de la COP retardées après un incendie sur le site
BELEM, Brésil (Reuters) – Les négociations de la COP30 ont été interrompues jeudi en raison d’un incendie sur le site de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Belem, au Brésil, et ne reprendront pas avant vendredi matin, a déclaré une source.
Les pompiers ont dû évacuer à l’heure du déjeuner plusieurs milliers de délégués après qu’un incendie s’est déclaré sur l’un des pavillons d’exposition. Le feu, dont l’origine est probablement la défaillance d’un appareil électrique selon les pompiers, a été maîtrisé au bout de six minutes environ. Treize personnes ont été traitées après avoir inhalé des fumées.
La COP30, qui a débuté le 10 novembre dernier, est censée se terminer vendredi soir, alors qu’aucun accord n’est encore en vue entre les délégations de quelque 200 pays représentés à Belem pour tenter d’accélérer la mise en oeuvre des engagements pris lors des précédentes conférences sur le climat.
Deux points sont particulièrement épineux, celui du financement pour les pays pauvres de l’adaptation au changement climatique et celui de l’abandon progressif des combustibles fossiles au profit des énergies renouvelables.
(Lisandra Paraguassu, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
