Macron ira à Marseille mi-décembre pour faire le point sur le narcotrafic
PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron se rendra à Marseille à la mi-décembre pour faire le point sur la lutte contre le narcotrafic après le « crime d’intimidation » qui a coûté la vie à Mehdi Kessaci, frère d’un militant engagé contre le trafic de stupéfiants, a annoncé mardi le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez.
Laurent Nunez, qui s’exprimait à l’issue d’une réunion convoquée à l’Elysée, a déclaré devant la presse qu’il se rendrait lui-même jeudi dans la cité phocéenne en compagnie du garde des Sceaux, Gérald Darmanin.
Mehdi Kessaci, 20 ans, frère du militant écologiste Amine Kessaci, a été abattu de plusieurs balles jeudi par deux hommes à moto. Le parquet a ouvert une enquête pour assassinat en bande organisée.
Ce meurtre est « un point de bascule totalement inédit » et « vise clairement à intimider un acteur qui s’élève contre le trafic de stupéfiants », a constaté Laurent Nunez.
Emmanuel Macron, qui avait réuni à l’Elysée les ministres de l’Intérieur, de la Justice, des Affaires étrangères et des Comptes publics ainsi que le procureur de Marseille et plusieurs hauts magistrats parisiens, a demandé au gouvernement d’amplifier la lutte contre le trafic de stupéfiants, notamment sur les flux d’entrée de la drogue et la coopération judiciaire avec les autres Etats, a précisé Laurent Nunez.
« On voit bien que l’action qu’on mène fait mal aux trafiquants et il y a une riposte, c’est d’essayer d’intimider, d’impressionner », a ajouté le ministre de l’Intérieur. « On continuera à mener cette action extrêmement déterminée, c’est ce que nous a demandé le président de la République. »
(Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
