Cameroun : 15,17 millions de dollars de faux médicaments saisis depuis 2020
Cameroun : 15,17 millions de dollars de faux médicaments saisis depuis 2020
Plus de 8,6 milliards de francs CFA (environ 15,17 millions de dollars) de médicaments contrefaits ont été saisis depuis 2020, a annoncé mercredi le ministre de la Santé publique du pays, Manaouda Malachie, à l’occasion de la Journée africaine de lutte contre les faux médicaments.
Cette édition de la journée est placée sous le thème « Faux médicaments : un danger, une menace réelle ». Lors d’une conférence de presse tenue à Yaoundé, capitale camerounaise, le ministre a révélé ces résultats qui reflètent les efforts du pays contre la contrefaçon pharmaceutique. Des dizaines de circuits illicites ont été démantelés, tandis que la surveillance des frontières et des plateformes numériques a été renforcée.
M. Manaouda a appelé la population à s’impliquer davantage. « Les trafiquants se réinventent sans cesse. La vigilance doit rester notre meilleure arme », a-t-il déclaré, exhortant chaque citoyen à devenir un acteur de la sécurité sanitaire. « Refusons les médicaments de la rue et rendons-nous uniquement dans les officines agréées. C’est là que commence la sécurité sanitaire », a-t-il ajouté.
Selon un rapport de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) publié en 2023, 270.000 personnes meurent chaque année en Afrique subsaharienne pour avoir consommé des médicaments antipaludiques falsifiés et de qualité inférieure.
Le Cameroun a indiqué qu’il intensifierait sa coopération avec les agences internationales et les autorités frontalières pour freiner ce trafic, qui menaçait à la fois la santé publique et l’économie nationale.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
