Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Scandale de corruption en Ukraine, Zelensky demande la tête de deux ministres

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

KYIV (Reuters) – Le président Volodimir Zelensky a demandé mercredi la destitution des ministres ukrainiens de la Justice et de l’Energie, marquant son soutien aux agences anti-corruption dans l’enquête sur des pots-de-vin présumés dans le secteur énergétique.

Les autorités ukrainiennes ont inculpé sept personnes dans un dossier de corruption impliquant de hauts fonctionnaires du secteur de l’énergie et portant sur 100 millions de dollars (85,75 millions d’euros) de pots-de-vin présumés, une affaire qui suscite la colère d’une opinion publique harassée par plus de trois années de guerre et des coupures de courant quotidiennes.

« Il devrait y avoir une transparence maximale dans le secteur de l’énergie, dans tous les processus sans exception », a déclaré le président ukrainien dans une allocution en vidéo. « La situation est très difficile pour tout le monde en Ukraine actuellement. Il est tout à fait anormal qu’il existe encore des magouilles dans le secteur de l’énergie. »

La Première ministre ukrainienne, Ioulia Svyrydenko, a ensuite soumis au Parlement une demande de destitution des ministres visés.

La ministre ukrainienne de l’Énergie, Svitlana Hryntchouk, a présenté sa démission et nié toute malversation dans une déclaration sur Facebook.

Le ministre de la Justice Guerman Galouchtchenko, qui occupait auparavant le poste de Hryntchouk, a fait l’objet d’actes d’enquête, a déclaré son ministère mardi.

Il n’a pas précisé si cela était lié à l’affaire de corruption sur laquelle enquête le Bureau national de lutte contre la corruption. Un ancien conseiller de Guerman Galouchtchenko figure au nombre des sept suspects.

Guerman Galouchtchenko a approuvé la décision du gouvernement, déclarant dans un message publié sur Facebook que « la suspension pour la durée de l’enquête est un scénario civilisé et approprié ».

« Je me défendrai dans l’arène juridique et prouverai ma position », a-t-il ajouté sans donner plus de détails sur les causes des investigations le visant.

(Rédigé par Anastasiia Malenko ; version française Etienne Breban et Mara Vîlcu; édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELAB0ZZ-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS