Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des leaders protestants fustigent le roi Charles III pour avoir prié avec le pape Léon XIV

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Des leaders protestants britanniques ont fustigé le roi Charles III pour avoir prié avec le pape Léon XIV, y voyant une « trahison » de son serment du couronnement. Il est devenu jeudi 23 octobre 2025 le premier monarque britannique à prier publiquement avec un pape au Vatican, depuis le schisme anglican au XVIe siècle.

Des leaders protestants ont accusé le roi Charles III d’avoir trahi son serment du couronnement. En effet, le chef suprême de l’Eglise d’Angleterre et le pape Léon XIV ont prié ensemble lors d’une cérémonie œcuménique au Vatican, jeudi 23 octobre 2025. Cette cérémonie, qui a mêlé des traditions catholiques et anglicanes, marque un nouveau rapprochement entre les deux Eglises, depuis la naissance de l’anglicanisme en 1534, lors de la rupture du roi Henri VIII avec Rome.

L’ordre d’Orange, une société fraternelle protestante créée en 1795 à Loughgall (Irlande) dans le but de favoriser les objectifs du protestantisme, a déclaré que les agissements du roi compromettaient sa promesse de défendre la foi protestante.

Ses responsables ont écrit au roi Charles III pour lui demander de « méditer sur les engagements solennels de son serment du couronnement et les promesses qu’il a faites devant Dieu ».

Le roi avait prêté le serment statutaire de déclaration d’accession en ces termes:

« Moi, Charles, professe, témoigne et déclare solennellement et sincèrement en présence de Dieu que je suis un fidèle protestant et que conformément à la véritable intention des textes qui garantissent la succession protestante au trône, je soutiendrai et maintiendrai lesdits textes au mieux de mes pouvoirs conformément à la loi. »

Rédigé en 1688, le serment du couronnement est inscrit dans la loi.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS