Persécution des chrétiens au Nigéria: l’exhortation de Portes Ouvertes
Alors que le Président des États-Unis a récemment utilisé nos chiffres pour annoncer la réintégration du Nigéria dans la liste des «pays particulièrement préoccupants» en matière de liberté religieuse, Portes Ouvertes appelle à se concentrer sur l’importance de la tragédie humaine qui touche des milliers de familles nigérianes endeuillés. Plutôt que des débats sur un «génocide» ou des menaces d’interventions militaires, les victimes ont avant tout besoin d’une aide humanitaire à la hauteur de leur détresse.
Dans un message publié le vendredi 31 octobre sur son réseau social, le Président américain Donald Trump a annoncé la réintégration du Nigéria dans la liste des «pays particulièrement préoccupants», utilisant nos chiffres sans nous citer comme source:
«Des islamistes radicaux sont responsables de ce massacre de masse. Lorsque des chrétiens, ou tout autre groupe, sont massacrés comme c’est le cas au Nigéria (3 100 contre 4 476 dans le monde), il faut agir!». Le lendemain, il menace le Nigéria d’une intervention militaire.
À la suite de cette utilisation de nos données, nous souhaitons clarifier la position de Portes Ouvertes sur:
1. Le Nigéria comme «pays particulièrement préoccupant»: une reconnaissance de l’ampleur du problème
Jo Newhouse (pseudonyme), porte-parole de Portes Ouvertes pour l’Afrique Subsaharienne, affirme qu’il s’agit d’une «prise de conscience de la gravité et de l’ampleur du problème; c’est aussi une reconnaissance symbolique importante des souffrances considérables endurées par les populations les plus vulnérables au Nigéria.»
2. 3100 chrétiens tués pour leur foi au Nigéria: un chiffre conservateur, en dessous de la réalité
Selon l’Index Mondial de Persécution 2025**, publié par Portes Ouvertes, 4 476 chrétiens ont été tués pour leur foi dans le monde (entre le 1er octobre 2023 et le 30 septembre 2024), dont 3.100 au Nigéria. Depuis 2014, ce sont 35 080 chrétiens qui ont été tués en raison de leur foi au Nigéria.
Nous ne comptabilisons que les cas où les chrétiens sont tués pour des raisons liées à leur foi ou à leur identité chrétienne, et non s’ils souffrent au même titre que le reste de la population locale.
3. «Génocide chrétien» ou «affrontements entre bergers et éleveurs»: reconnaître le facteur religieux sans ignorer les autres
La situation des chrétiens au Nigéria varie selon les régions (il n’y a pas de persécution au Sud). Dans le Nord, la situation de violence et d’insécurité est liée à plusieurs facteurs: accès limité à certaines ressources, problèmes de pauvreté rendant économiquement tentant le recrutement au sein de groupes terroristes, composante ethnique, changement climatique poussant les bergers fulani (peuls) à la recherche de terres fertiles pour leur bétail dans des régions où les chrétiens possèdent la plupart des terres agricoles…
Pour autant, certains éléments factuels attestent de l’importance du facteur religieux:
– Le fait que certains groupes terroristes déclarent ouvertement que les chrétiens sont une cible.
– Le témoignage des victimes: relatant des attaques de leurs villages aux cris de «Nous allons détruire tous les chrétiens!» ou encore des menaces pendant qu’elles étaient détenues («Si tu étais musulman, tu ne serais pas torturé ainsi»).
– Une disproportion de la part des chrétiens parmi les victimes d’attaques communautaires: 2,7 fois plus de chrétiens que de musulmans ont été tués au Nigéria entre octobre 2019 et septembre 2023, dans des États où ils sont pourtant minoritaires, ce qui fait que rapporté à la taille relative des populations, un chrétien a 6,5 fois plus de risque d’être tué.
4. Répondre aux besoins plutôt qu’à la polémique : afin que les débats n’éclipsent pas les victimes
Portes Ouvertes n’appelle pas à une intervention militaire mais plutôt, via la pétition de la campagne «Afrique: Unis contre la violence», à ce que la communauté internationale agisse pour:
– La protection: garantir la sécurité des civils face aux attaques des groupes extrémistes armés.
– La justice: poursuivre équitablement les auteurs des exactions, à l’heure où la plupart des attaquants profitent d’une impunité généralisée.
– La restauration: accompagner la reconstruction et la guérison des communautés touchées.
Plutôt que de débattre d’un «génocide chrétien», la communauté internationale devrait enquêter sur les crimes commis par Boko Haram, ISWAP et les milices fulani radicalisées.
Plutôt que la menace d’intervention militaire, un accroissement de l’aide humanitaire: notamment pour les personnes déplacées internes après avoir fui les violences, et en partenariat avec les acteurs confessionnels locaux, dans un contexte où l’identité chrétienne est un facteur de vulnérabilité spécifique.
Portes Ouvertes soutient, via des partenaires locaux, les chrétiens persécutés du Nigéria par des projets de développement socio-économiques (construction de cliniques, d’écoles) et des programmes de soins post-traumatiques pour les victimes de violence. Que fait la communauté internationale ?
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
