Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Kimberly-Clark rachète Kenvue pour plus de 40 milliards de dollars malgré la controverse sur le Tylenol

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

(Reuters) – Le géant américain des produits d’hygiène Kimberly-Clark a annoncé lundi l’acquisition pour plus de 40 milliards de dollars (34,30 milliards d’euros) du fabricant de pansements Kenvue, confronté à des poursuites judiciaires liées à son antalgique Tylenol (paracétamol) ainsi qu’à des critiques de la Maison blanche et à une demande fluctuante.

L’opération, qui devrait être finalisée au deuxième semestre 2026, sera la plus importante opération de rachat jamais réalisée dans le secteur des biens de consommation aux États-Unis.

Le rachat donnera à Kimberly-Clark accès au vaste portefeuille de marques de Kenvue, du bain de bouche Listerine aux pansements Band-Aid et aux gammes de soins pour la peau Aveeno et Neutrogena. Le nouvel ensemble devrait générer un chiffre d’affaires annuel combiné d’environ 32 milliards de dollars.

A la Bourse de New York, le titre Kimberly-Clark chutait de 13% alors que l’action Kenvue grimpait de plus de 15%.

L’offre de Kimberly-Clark représente une prime de 46% pour Kenvue, ancienne filiale de Johnson & Johnson, secouée cette année par le départ de son directeur général et des litiges liés au Tylenol et aux produits de talc pour bébés.

Fin septembre, le président américain Donald Trump a évoqué l’existence d’un lien entre l’utilisation du Tylenol et le développement de l’autisme pendant la grossesse, une affirmation que de nombreux médecins contestent.

Dans ce contexte, analystes et investisseurs ont jugé le calendrier du rachat surprenant, compte tenu de la faiblesse persistante de la consommation et des risques de litige.

« La plupart des investisseurs s’attendaient à ce que Kenvue vende certaines marques, et non l’ensemble de l’entreprise, compte tenu des risques liés au Tylenol et au talc », a déclaré James Harlow, chez Novare Capital Management.

« Mais Kimberly-Clark a probablement vu une valeur à long terme dans un portefeuille de marques fortes se négociant à une forte décote ».

(Rédigé par Juveria Tabassum et Sriparna Roy ; avec la contribution de Savyata Mishra ; Version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELA20U1-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.