Airbus dépasse les attentes au 3e trimestre, mais réduit son objectif de production pour l’A220
(Reuters) – Airbus a fait état mercredi d’un chiffre d’affaires et d’un bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) ajusté supérieurs aux prévisions au troisième trimestre, porté par les livraisons d’avions commerciaux et les gains réalisés dans les secteurs des hélicoptères et de la défense.
L’avionneur européen a réaffirmé ses principaux objectifs financiers et de livraison, mais a revu à la baisse son objectif de production pour son plus petit modèle et vise désormais à assembler 12 A220 de conception canadienne par mois en 2026, contre un objectif précédent de 14 par mois pour la même période.
Lundi, Reuters a rapporté qu’Airbus avait repoussé l’assemblage de certains A220 cette année et l’année prochaine, et s’était fixé un objectif interne de 12 A220 par mois à la mi-juin 2026, avec un rythme de 14 par mois prévu pour les dernières semaines de l’année.
Airbus avait précédemment déclaré qu’il visait une cadence d’assemblage de 14 appareils par mois afin d’atteindre le seuil de rentabilité du programme qu’il a racheté au constructeur aéronautique canadien Bombardier en 2018. La publication de mercredi n’a cependant pas fait mention de cet objectif.
Le plus grand constructeur aéronautique au monde a affiché une hausse de 38% sur un an de son Ebit ajusté, à 1,94 milliard d’euros, au cours des trois mois clos fin septembre, tandis que son chiffre d’affaires a progressé de 14% pour s’établir à 17,83 milliards d’euros.
Les analystes tablaient sur un chiffre d’affaires au troisième trimestre de 17,37 milliards d’euros et sur un Ebit ajusté de 1,76 milliard d’euros, selon un consensus fourni par le groupe.
Le groupe a déclaré que ses perspectives pour 2025 incluent maintenant l’impact des droits de douane actuellement en vigueur.
Airbus avait confirmé en juillet ses objectifs pour 2025, excluant l’impact de potentiels droits de douane, soit des livraisons de 820 avions commerciaux, après 766 en 2024 et un Ebit ajusté autour de 7 milliards d’euros.
LES LIVRAISONS POUR 2025 RESTENT « RETARDÉES »
Airbus a réaffirmé son objectif d’environ 820 livraisons d’avions commerciaux pour 2025, après l’apaisement au cours du troisième trimestre des inquiétudes industrielles concernant l’approvisionnement en moteurs.
Mais l’entreprise doit faire face à un nouveau sprint final après avoir livré 507 avions au cours des neuf premiers mois. Le directeur général Guillaume Faury a déclaré que les livraisons resteraient « retardées ».
Les avionneurs sont confrontés à une pénurie de moteurs due à des contraintes d’approvisionnement et à la concurrence des ateliers de maintenance, où la demande de pièces de rechange est pressante afin de réduire les délais d’attente.
Airbus a déclaré qu’il maintenait sa prévision de production de 75 A320neo, son modèle le plus vendu par mois à un moment donné en 2027, alors que les estimations du secteur s’élèvent actuellement à environ 60.
Dans le domaine de la défense, Airbus a déclaré qu’il continuait à étudier l’impact potentiel de l’incertitude des commandes sur son programme d’avion de transport A400M, malgré un accord avec la France et l’Espagne visant à faciliter la production.
Boeing a annoncé plus tôt une perte ajustée de 7,47 dollars par action au troisième trimestre, alors que les prévisions moyennes tablaient sur une perte de 4,59 dollars, et a essuyé une perte de près de 5 milliards de dollars sur son 777X retardé.
(Rédigé par Mara Vîlcu, avec Tim Hepher, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
