Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun/Crise Postélectorale: 04 morts et plusieurs blessés à Douala

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Cameroun/Crise Postélectorale: 04 morts et plusieurs blessés à Douala

Quatre personnes ont été tuées et plusieurs membres des forces de sécurité blessés le dimanche 26 octobre 2025, lors d’affrontements dans plusieurs quartiers de Douala, la capitale économique du Cameroun. Selon le gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, ces violences ont été provoquées par « plusieurs groupes de jeunes, sous l’effet de stupéfiants et animés par des intentions criminelles », répondant à « l’appel irresponsable d’un candidat à l’élection présidentielle qui s’est auto-proclamé élu ».

Des attaques ciblées contre les forces de l’ordre

Selon un communiqué officiel, les assaillants ont visé la brigade de gendarmerie de Nkolouloun ainsi que les commissariats de sécurité publique des 2ᵉ et 6ᵉ arrondissements, dans le but présumé de « les incendier et de s’emparer des armes s’y trouvant ».
L’échange de tirs qui s’en est suivi a causé la mort de quatre assaillants et fait plusieurs blessés dans les rangs des forces de l’ordre.

Dans sa déclaration, le gouverneur a exprimé sa « profonde compassion aux familles endeuillées » et « déploré les pertes en vies humaines ». Il a condamné « avec la plus grande fermeté ces actes prémédités, qui constituent une atteinte grave à l’ordre public, à la sécurité et à la sûreté nationale ».

Des enquêtes ont été ouvertes pour déterminer les responsabilités et identifier les instigateurs de ces violences. « Les auteurs de ces actes ignobles répondront de leurs forfaits devant la justice, conformément aux lois de la République », a-t-il assuré.

Appel au civisme et mise en garde

Au-delà du volet sécuritaire, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a lancé un appel au civisme et à la responsabilité collective. Il a invité les parents à « rappeler leurs enfants à l’ordre, les éloigner des dérives de la manipulation politique et les guider vers la paix et le respect des institutions ».

« La ville de Douala, à l’image du Cameroun, terre de paix et d’hospitalité, doit rester un espace de concorde », a-t-il insisté, avant d’avertir « tous ceux qui seraient tentés de perpétrer à nouveau des troubles dans la région du Littoral ».

Le gouverneur a également annoncé un renforcement des dispositifs sécuritaires pour prévenir toute récidive, exhortant les habitants « de bonne foi à vaquer sereinement à leurs activités ». Il a conclu sa déclaration par un avertissement ferme : « Force restera à la Loi. »

Cette prise de parole solennelle intervient dans un climat post-électoral de crise, à la veille de la proclamation officielle des résultats de la présidentielle du 12 octobre 2025. En dénonçant des « actes prémédités » et en réaffirmant la primauté de l’État, le gouverneur cherche à prévenir toute nouvelle flambée de violence dans la ville de Douala considérée comme un point névralgique des contestations politiques dans le pays.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS