A 83 ans, Alassane Ouattara réélu président en Côte d’Ivoire
A 83 ans, Alassane Ouattara a été largement réélu président en Côte d’Ivoire pour un quatrième mandat, selon les résultats provisoires annoncés lundi par la Commission Electorale Indépendante (CEI).
Le président ivoirien Alassane Ouattara, 83 ans, a remporté 89,77% des suffrages d’un scrutin qui a été marqué par l’inéligibilité de deux candidats : le prédécesseur d’Alassane Ouattara à la présidence, Laurent Gbagbo, et l’ancien directeur général de Credit Suisse, Tidjane Thiam.
Après une réélection contestée en 2020, Alassane Ouattara avait dit qu’il ne se représenterait pas à l’issue de son mandat, avant de changer d’avis en janvier dernier.
L’ancienne première dame du pays, Simone Gbagbo, a concédé sa défaite lundi, appelant le président Ouattara pour le féliciter de sa victoire, a-t-on appris d’une source.
Autre candidat à l’élection présidentielle, l’ancien ministre ivoirien du Commerce Jean-Louis Billon a reconnu dès dimanche sa défaite face à Alassane Ouattara.
Les résultats doivent être validés par le Conseil constitutionnel dans les prochains jours.
Jean-Louis Billon reconnaît sa défaite face à Ouattara
L’ancien ministre ivoirien du Commerce Jean-Louis Billon a reconnu dimanche sa défaite dans l’élection présidentielle face à Alassane Ouattara, les premiers résultats donnant le président sortant largement en tête dans plusieurs localités.
« Je tiens, ce jour, 26 octobre 2025, à adresser mes félicitations républicaines au Président de la République, Alassane Ouattara, pour sa victoire annoncée par les premiers résultats que nous avons collectés », a écrit Jean-Louis Billon dans une publication sur sa page Facebook.
Alassane Ouattara, qui brigue un quatrième mandat à 83 ans, est donné favori alors que l’ancien président Laurent Gbagbo et le chef de file de l’opposition Tidjane Thiam ont été déclarés inéligibles.
Après une réélection contestée en 2020, le chef de l’Etat avait dit qu’il ne se représenterait pas à l’issue de son mandat, avant de changer d’avis en janvier dernier.
Les résultats préliminaires sont attendus dans les cinq jours.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
