Saab relève ses prévisions de ventes, bénéfice légèrement en-dessous des attentes au T3
STOCKHOLM (Reuters) – Saab a relevé vendredi ses prévisions de ventes pour l’ensemble de l’année en raison de l’augmentation des dépenses militaires et a fait état d’une hausse légèrement inférieure aux prévisions de son bénéfice d’exploitation au troisième trimestre.
Le groupe suédois de matériel de défense, dont les produits vont des missiles aux sous-marins en passant par l’électronique de pointe, anticipe une croissance des ventes à périmètre constant de 20 à 24% cette année. Il prévoyait auparavant une croissance de 16 à 20%.
Le bénéfice d’exploitation du fabricant d’avions de chasse Gripen s’est élevé à 1,37 milliard de couronnes suédoises (124,77 millions d’euros), contre 1,19 milliard l’année précédente et une prévision moyenne des analystes de 1,38 milliard, selon les données LSEG.
Le groupe augmente sa production dans un contexte de hausse des dépenses militaires en Europe en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
L’explosion des dépenses, soulignée par les membres de l’Otan qui se sont engagés à augmenter les budgets de défense exigés par le président américain Donald Trump, a fait grimper les actions des fabricants d’équipements militaires.
Le titre Saab s’est envolé de 111% cette année, à la clôture de la séance jeudi.
« L’activité du marché a été élevée et la demande forte », a déclaré le directeur général de Saab, Micael Johansson, dans un communiqué.
« Nous sommes bien placés pour saisir les opportunités de croissance. Parallèlement, nous augmentons nos investissements dans les nouvelles technologies et dans la recherche et le développement », a-t-il ajouté.
Cette semaine, la Suède a signé un accord de coopération à long terme avec l’Ukraine en matière de défense aérienne, qui prévoit la possibilité d’exporter 100 à 150 nouveaux Gripen E.
Les prises de commandes de Saab se sont élevées à 20,9 milliards de couronnes au cours du trimestre et le carnet de commandes s’est élevé à 202,4 milliards de couronnes.
(Rédigé par Johan Ahlander, version française Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
