Rugby: Dix novices sélectionnés avec le XV de France pour préparer la tournée d’automne, Ramos absent
PARIS – Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié a nommé mercredi dix novices parmi les 42 joueurs convoqués pour préparer la tournée d’automne ainsi que le demi de mêlée Maxime Lucu, qui n’a pas encore joué cette saison.
L’habituel capitaine Antoine Dupont est toujours indisponible après sa rupture du ligament croisé du genou droit survenue en mars dernier tandis que son coéquipier au Stade toulousain, l’arrière Thomas Ramos, ne figure pas dans la liste pour des raisons personnelles.
« En raison d’un heureux événement, Thomas Ramos ne figure pas dans cette liste et reviendra dans le groupe très prochainement », a communiqué l’équipe de France sur X.
Parmi les novices, le centre Fabien Brau-Boirie, l’ailier Gaël Dréan et l’arrière Cheikh Tiberghien ont déjà été convoqués par le passé mais sans jamais obtenir une sélection. Le pilier Benjamin Bertrand, les talonneurs Guillaume Cramont et Barnabé Massa, le deuxième ligne Jimi Maximin, le troisième ligne Esteban Capilla, le demi d’ouverture Kalvin Gourgues et l’ailier Aaron Grandidier Nkanang ont été appelés pour la première fois.
Blessé à la main depuis le mois d’août, le demi de mêlée Maxime Lucu a été sélectionné bien qu’il n’ait pas encore joué cette saison en compétition officielle.
La liste pourra être amenée à évoluer dans les prochaines semaines puisque deux journées de Top 14 sont encore au programme d’ici la première rencontre de la tournée face à l’Afrique du Sud, le 8 novembre au Stade de France.
Les Bleus affronteront ensuite les Fidji, le 15 novembre à Bordeaux, puis l’Australie, le 22 novembre au Stade de France.
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
