« Nous avons failli », admet Darmanin après le vol au Louvre
PARIS (Reuters) – Le spectaculaire cambriolage commis dimanche matin au musée du Louvre à Paris ne prouve pas un « délitement de l’Etat » mais « nous avons failli », a déclaré lundi le ministre de la Justice, Gérald Darmanin.
Des bijoux d’une valeur « inestimable », selon les autorités, ont été volés lors de ce cambriolage commis en quelques minutes par un commando de malfaiteurs, qui sont parvenus à s’introduire en plein jour dans le musée en perçant une vitre à l’aide de disqueuses après avoir grimpé sur un balcon à bord d’une nacelle installée auparavant dans la rue.
« Se faire voler des bijoux au Louvre de façon aussi rocambolesque, effectivement, ça la fiche mal », a dit Gérald Darmanin sur France Inter. « Et par ailleurs, c’est une image de la France très négative. »
Tout en admettant que des questions pouvaient « se poser » sur l’absence de dispositif de sécurité suffisant aux fenêtres du musée ou sur le manque de réaction face à la présence d’un monte-charges au pied d’un balcon, le garde des Sceaux a néanmoins jugé que ce cambriolage « ne démontre pas le délitement de l’Etat » malgré les critiques naissantes sur la facilité apparente avec laquelle les voleurs ont pu agir.
« Je pense qu’on ne peut pas faire non plus la sécurisation totale de tous les lieux mais ce qui est sûr, c’est que nous avons failli », a dit Gérald Darmanin, regrettant que ce vol dans le musée le plus visité au monde donne « une image déplorable de la France ».
« Ce que je sais en tant qu’ancien ministre de l’Intérieur, c’est que la police gagne toujours à la fin (…) ces personnes seront arrêtées, pour moi ça ne fait aucun doute, la question c’est quand », a-t-il ajouté.
(Rédigé par Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
