Où tu iras j’irai… ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu. Ruth 1:16
Ruth répondit : Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi ! Où tu iras j’irai, où tu demeureras je demeurerai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu. Là où tu mourras, je mourrai et j’y serai enterrée. Ainsi me fasse l’Éternel et ainsi il y ajoute, si autre chose que la mort me sépare de toi ! Ruth 1. 16-17 Ruth 1:16-17
Toi et moi (4)
L’amour entre croyants très différents
La belle-mère de Ruth, Naomi, avait commis une grave erreur en quittant la terre d’Israël pour aller au pays de Moab. Son mari et ses deux fils y sont morts : triste illustration de tout ce que nous perdons en désobéissant. Mais Dieu est plein de grâce : il a donné à Naomi une aide merveilleuse, la veuve de son fils Makhlon. C’était une Moabite, et pourtant la crainte de Dieu et son amour pour lui brillent dans ce qu’elle dit à sa belle-mère.
D’après la Loi de Moïse, les Moabites ne pouvaient pas faire partie du peuple de Dieu, même jusqu’à la dixième génération (Deutéronome 23. 4). Mais là où le péché abonde – c’est le cas des Moabites –, la grâce surabonde (Romains 5. 20). L’âme qui mettait sa confiance dans le Dieu d’Israël – c’était vraiment le cas de Ruth – pouvait trouver la bénédiction sous ses ailes (Ruth 2. 12). En épousant Boaz, Ruth est aussi entrée dans la généalogie du Seigneur Jésus Christ (Matthieu 1. 5). Voilà un exemple de ce que peut faire la grâce !
Naomi subissait la discipline de Dieu, elle en était bien consciente (Ruth 1. 20-21). Elle a essayé de persuader Ruth de retourner dans son pays de naissance, ce qui est un peu triste ! Malgré les manquements de Naomi, il y avait quelque chose d’attirant en elle, et sa belle-fille l’a découvert : Naomi connaissait le vrai Dieu ! Voilà pourquoi Ruth n’a pas voulu la quitter.
Les paroles de Ruth – “Là où tu mourras, je mourrai et j’y serai enterrée” – ont été souvent comparées au baptême, une identification avec Christ dans sa mort. Mais elles expriment aussi son attachement au peuple de Naomi, Israël. La jeune femme était particulièrement liée à sa belle-mère, c’était “toi et moi” ; elle l’a montré par son dévouement, comme nous le voyons tout au long du livre. Cet amour mutuel devrait aussi nous caractériser en tant que chrétiens.
S. Attwood
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
