Cameroun/Éducation: accélération de la digitalisation des enseignements dans le secondaire
Une délégation de haut niveau du Commonwealth conduite par Jonatuhan McDermott visite le MINESEC dans le cadre de l’accélération et de la mise en œuvre du processus d’enseignement et d’apprentissage numérique.
La délégation du Commonwealth a été accueillie par le Professeur Nalova Lyonga, Ministre des Enseignements Secondaires, au Distance Learning Center à Yaoundé, le jeudi 16 octobre 2025.
Étaient présents le Ministre Délégué au Ministère des Relations Extérieures chargé des relations avec le Commonwealth Félix Mbayu, le SEESEN, des représentants des Organisations internationales telles que l’UNESCO, l’UNICEF, Plan International, la Banque mondiale ainsi que d’autres hauts responsables du MINESEC.
Dans son allocution d’ouverture, la patronne du Ministère Des Enseignements Secondaires, le Professeur Nalova LYONGA a indiqué que cette occasion marque une étape importante dans le lancement de la première phase du déploiement des tableaux numériques Promethean dans les établissements secondaires au Cameroun. Cette initiative représente un saut quantique dans l’intégration des technologies de pointe dans le système éducatif camerounais.
La séance de travail à été meublée par des exposés présentés par des responsables techniques du MINESEC sur les progrès numériques réalisés dans le secondaire, ses acquis, défis et perspectives.
Malgré l’immense progrès réalisé dans la digitalisation dans les Enseignements Secondaires, plusieurs défis sont à relever, notamment la mise en œuvre d’un logiciel intégré pour gérer tous les processus liés aux examens — de l’inscription des candidats à la délivrance des certificats —, la création d’un système logiciel unifié avec des données partagées pour l’enregistrement des établissements publics et privés au MINESEC, l’intégration de toutes les bases de données existantes au sein du MINESEC, ainsi que le développement d’un logiciel de gestion des inspections pédagogiques.
Prenant la parole, Félix Mbayu, Ministre Délégué auprès du Ministre des Relations Extérieures chargé des relations avec le Commonwealth, a salué la présentation de la plateforme et le travail accompli par le personnel du MINESEC. Il a rappelé aux médias présents l’importance de fournir des informations précises au public afin qu’il sache à quoi s’attendre.
Cette visite réaffirme le partenariat de longue date entre le Cameroun et le Commonwealth, soulignant un engagement partagé dans l’innovation de l’éducation et la transformation de numérique.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
