Wall Street ouvre en ordre dispersé, entre craintes bancaires et espoirs commerciaux
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
(Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé vendredi, les investisseurs analysant les risques qui pèsent sur les banques régionales après une série d’avertissements ainsi que les déclarations de Donald Trump qui a annoncé qu’il rencontrerait son homologue chinois Xi Jinping dans deux semaines.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 21,25 points, soit 0,05% à 45.973,49 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 0,26% à 6.611,98 points.
Le Nasdaq Composite cède 0,43%, soit 96,73 points, à 22.465,81 points.
Les inquiétudes concernant la santé des banques régionales américaines pèsent à nouveau à l’ouverture, après que deux groupes régionaux, Zions Bancorporation et Western Alliance, ont fait jeudi d’annonces qui ont secoué le secteur et propagé les craintes sur les marchés boursiers mondiaux.
Les investisseurs sont surtout préoccupés par le possible laxisme des critères d’octroi de prêts dans un secteur qui fait déjà face à deux faillites dans le secteur automobile, plus de deux ans après l’effondrement de la Silicon Valley Bank.
Certaines banques régionales américaines ont toutefois publié des résultats plutôt positifs avant l’ouverture de la Bourse, ce qui pourrait soulager les marchés. Les grandes banques américaines avaient également fait état de chiffres trimestriels solides plus tôt dans la semaine.
Zions Bancorporation et Western Alliance Bancorp, à l’origine de la déroute bancaire de jeudi, avancent toutes les deux de plus de 3% dans les premiers échanges.
Goldman Sachs cède en revanche 1,52%, JPMorgan 1,34% et Morgan Stanley 0,44%.
La banque régionale américaine Fifth Bancorp, qui a annoncé une hausse de 14% de son bénéfice au troisième trimestre vendredi, prend 2,88%.
Le front commercial pourrait également offrir un répit, puisque le président américain Donald Trump a annoncé vendredi sur la chaîne de télévision Fox Business qu’il rencontrerait son homologue chinois Xi Jinping dans deux semaines, dans un contexte de tensions liées aux droits de douane.
Le projet d’imposer des droits de douane de 100% sur les marchandises en provenance de Chine ne serait pas tenable, a également déclaré Donald Trump, qui a ravivé les craintes d’une guerre commerciale il y a tout juste une semaine avec cette menace contre Pékin.
Sur le reste de l’actualité des entreprises, American Express (AmEx), qui a annoncé vendredi des prévisions annuelles de bénéfice et de chiffre d’affaires plus optimistes, avance de 4,1%.
Oracle Corp perd 4,61%, les analystes soulignant que les objectifs à long terme du groupe pourraient être difficiles à atteindre.
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


