Porsche: L’ancien patron de McLaren désigné successeur potentiel du président du directoire
BERLIN (Reuters) – Porsche a nommé Michael Leiters, ancien directeur général de McLaren, comme successeur potentiel du président du directoire Oliver Blume vendredi, afin de mettre un terme au double rôle de direction d’Oliver Blume qui a fait l’objet de critiques des investisseurs.
Oliver Blume dirige le constructeur de voitures de sport basé à Stuttgart depuis octobre 2015. Il a également pris le rôle supplémentaire de président du directoire de Volkswagen en septembre 2022. Les deux constructeurs automobiles font l’objet d’une restructuration qui, selon certains investisseurs, exige l’attention entière d’un président du directoire.
« Des négociations avec Michael Leiters vont être entamées », a déclaré Porsche dans un communiqué vendredi, ajoutant que les[…] membres dirigeants du conseil de surveillance avaient autorisé l’organe à entamer des discussions avec Oliver Blume concernant la résiliation de son contrat de président du directoire chez Porsche.
Oliver Blume continuera à exercer les fonctions de président du directoire de Volkswagen, propriétaire de Porsche, précise le communiqué.
Porsche et Volkswagen sont confrontés à des défis majeurs en raison des droits de douane, de la faible demande chinoise et d’une transition coûteuse vers les véhicules électriques.
Au cours des trois années de la double fonction d’Oliver Blume, l’action Volkswagen a chuté de plus d’un tiers, tandis que celle de Porsche a perdu plus de la moitié de sa valeur. Porsche a quitté le DAX, l’indice allemand de référence, le mois dernier.
Porsche a rencontré des difficultés, en particulier sur son marché clé, la Chine, et Oliver Blume a récemment annoncé un revirement de stratégie coûteux, en délaissant les véhicules électriques pour revenir aux modèles à moteur à combustion.
(Rédigé par Rachel More et Friederike Heine, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
