Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Mobile Money: le Cameroun consolidé son leadership en Afrique Centrale

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Mobile Money: le Cameroun renforce son leadership en Afrique Centrale

Au cours de l’année 2023, le Cameroun a consolidé son leadership sur le marché du Mobile Money dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA), en totalisant 62,11% des comptes existants dans cet espace communautaire sur la période.

En effet, sur un volume global de 40 millions de comptes recensés dans les six pays de la Cemac – contre 37 millions en 2022, soit une hausse de 7,10% – le Cameroun abrite tout seul 24,86 millions de comptes, précise le rapport sur les services de paiements dans la Cemac, publié le 14 octobre 2025 par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).

La locomotive économique de la Cemac, apprend-on du même document, est « suivie du Congo avec 8,7 millions de comptes ou 21,84%, et du Gabon avec 3,6 millions de comptes, soit 9,15%. Au Tchad, une diminution du nombre de comptes – 3,61 millions en 2022 à 2,13 millions en 2023 – a été enregistrée du fait de l’assainissement du fichier de la clientèle chez les prestataires de services de paiement ».

A en croire les données du rapport de la BEAC, le nombre de comptes Mobile Money au Cameroun en 2023 est en augmentation constante par rapport aux 21,6 millions et 19,5 millions de comptes enregistrés dans le pays, respectivement en 2022 et en 2020. En clair, entre 2020 et 2023, soit une période de trois ans, plus de cinq millions de comptes supplémentaires ont été ouverts sur le territoire camerounais.

Une évolution boostée par des actions de promotion

Cette tendance haussière est également observée sur le volume des transactions via ce service de paiement mobile, généralement offert par les opérateurs de mobile en partenariat avec des banques commerciales, selon les exigences de la réglementation communautaire. En effet, le rapport sus-mentionné révèle que sur les 3 517 millions d’opérations – contre 2 409 millions en 2022 – effectuées par Mobile Money dans l’espace Cemac en 2023, 63,58% ont été faites au Cameroun. « En valeur, le Cameroun enregistre 76,57% de l’activité de la zone, suivi du Gabon 12,99% et du Congo 7,93% », souligne le rapport que vient de publier la banque centrale des six pays de la Cemac.

De plus, à l’échelle de la Cemac, apprend-on, « le taux d’activité sur 30 jours a légèrement augmenté passant de 39,84% en 2022 à 42,67% en 2023. Cette évolution est portée par le Cameroun qui enregistre un taux de comptes actifs à 47,04%. Ceci est à mettre en parallèle avec le nombre d’utilisateurs actifs qui, connaît une augmentation de 7,81%, passant de 14,8 millions en 2022 à 17,08 millions en 2023. Ceci traduit une adoption de plus en plus poussée de la monnaie électronique pour les dépenses du quotidien ».

Cette habitude de consommation est tirée, apprend-on, par les « nombreuses actions de promotion des établissements de paiement et la reprise en main de cette activité par certains opérateurs », qui sont du reste beaucoup plus nombreux au Cameroun que partout ailleurs dans la Cemac.

Avec IC/ Le Journal Chrétien

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS