Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des milliers de Gazaouis rentrent chez eux après le cessez-le-feu

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

GAZA/TEL AVIV (Reuters) -Des milliers de Palestiniens ont afflué samedi vers le nord de la bande de Gaza, longeant la côte à pied, en voiture ou en charrette pour regagner leurs habitations abandonnées, alors que le cessez-le-feu entre Israël et le groupe militant palestinien Hamas semblait tenir.

Les troupes israéliennes se sont repliées dans le cadre de la première phase d’un accord négocié cette semaine par les États-Unis pour mettre fin à une guerre qui a fait des dizaines de milliers de morts et laissé une grande partie de l’enclave en ruines.

« C’est un sentiment indescriptible; louange à Dieu », a déclaré Nabila Basal, qui marchait avec sa fille blessée à la tête pendant le conflit. « Nous sommes très, très heureux que la guerre soit terminée et que la souffrance ait cessé. »

D’autres n’ont trouvé que des ruines en guise de domicile.

« Ma maison, que j’ai construite il y a 40 ans, a disparu en une seconde », a dit Ahmed al Jabari au milieu d’une route de la ville de Gaza.

« Je suis content qu’il n’y ait pas de meurtres (mais) où allons-nous aller ? Allons-nous vivre 20 ans dans une tente », s’interroge-t-il.

A la tombée de la nuit, l’émissaire de Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, s’est adressé à des milliers de personnes sur la place des Otages à Tel Aviv.

« J’ai rêvé de cette nuit. Cela a été un long voyage », a-t-il lancé à une foule qui remerciait le président américain et huait le nom du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

« Alors que vous rentrez embrasser vos familles et votre nation, sachez que tout Israël et le monde entier se tient prêt à vous accueillir à la maison les bras ouverts et avec un amour infini », a-t-il déclaré à l’attention des otages qui doivent être libérés dans les prochains jours.

L’émissaire américain, qui a joué un rôle primordial dans les négociations, étaient accompagnés sur scène par Jared Kushner et Ivanka Trump, respectivement gendre et fille de Donald Trump.

Steve Witkoff était accompagné du chef du Commandement central de l’armée américaine (CENTCOM), l’amiral Brad Cooper, qui a indiqué dans un communiqué que sa visite s’inscrivait dans la mise en place d’une force opérationnelle destinée à soutenir les efforts de stabilisation à Gaza, sans déploiement de troupes américaines dans l’enclave.

COMPTE À REBOURS POUR LA LIBÉRATION DES OTAGES

Une fois le redéploiement israélien achevé vendredi – les forces restant hors des grandes zones urbaines mais contrôlant environ la moitié de l’enclave –, le compte à rebours a commencé pour la libération des otages détenus par le Hamas, prévue dans un délai de 72 heures.

« Nous sommes très impatients, nous attendons notre fils et les 48 otages », a déclaré Hagai Angrest, dont le fils Matan figure parmi les 20 Israéliens que l’on croit encore en vie. « Nous attendons l’appel. »

Vingt-six otages ont été déclarés morts en leur absence et le sort de deux autres reste inconnu.

Selon l’accord, après la remise des otages, Israël libérera 250 Palestiniens purgeant de longues peines dans ses prisons ainsi que 1.700 détenus capturés pendant la guerre.

Des centaines de camions par jour devraient acheminer de l’aide alimentaire et médicale vers Gaza, conformément à l’accord.

La porte-parole de l’Unicef Tess Ingram a déclaré que l’agence onusienne s’apprêtait à augmenter sa livraison de nourriture riche en énergie pour les enfants souffrant de malnutrition, de fourniture de produits hygiénique menstruels et de tente dès dimanche.

TRUMP ATTENDU EN ISRAËL ET EN ÉGYPTE

Des incertitudes demeurent quant à la capacité du cessez-le-feu et de l’échange otages-prisonniers – la plus grande avancée vers la fin de deux années de guerre – à déboucher sur une paix durable dans le cadre du plan en 20 points de Donald Trump.

De nombreux éléments restent à définir, notamment la gouvernance de Gaza une fois les combats terminés, et le sort final du Hamas, qui rejette les exigences israéliennes de désarmement.

S’exprimant à la Maison blanche, Donald Trump a dit croire que le cessez-le-feu tiendrait, affirmant : « Ils sont tous fatigués des combats. » Il a évoqué un « consensus » sur les prochaines étapes, tout en reconnaissant que certains détails devaient encore être réglés.

Israéliens et Palestiniens ont célébré l’annonce de l’accord, qui met fin à une guerre ayant fait plus de 67.000 morts palestiniens et vise à permettre le retour des derniers otages enlevés lors de l’attaque du Hamas qui a déclenché le conflit.

Lors de cette attaque menée le 7 octobre 2023 contre des localités israéliennes, des bases militaires et un festival de musique, les militants du Hamas ont tué 1.200 personnes, pour la plupart des civils, et capturé 251 otages.

Donald Trump est attendu dans la région lundi. Il doit s’exprimer devant la Knesset, le Parlement israélien, devenant ainsi le premier président américain à le faire depuis George W. Bush en 2008.

Il a également annoncé qu’il se rendrait en Égypte, précisant que d’autres dirigeants mondiaux devraient être présents.

Le président français Emmanuel Macron se rendra également en Egypte lundi en soutien de l’accord de paix présenté par le président américain Donald Trump, a-t-on appris samedi de l’Elysée.

L’Egypte a annoncé que plus de 20 dirigeants mondiaux sont attendus pour participer au sommet qui se tiendra lundi dans la station balnéaire de Charme el Cheikh.

(Avec Maayan Lubell à Jerusalem et Jaidaa Taha au Caire;version française Nicolas Delame, édité par Zhifan Liu)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL9A08G-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.