Cameroun/Salubrité: huit nouveaux camions présentés par Hysacam à la mairie de Douala
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Cameroun/Salubrité: huit nouveaux camions présentés par Hysacam à la mairie de Douala
Le 3 octobre 2025, la société Hygiène et Salubrité du Cameroun (Hysacam) a présenté au maire de la ville de Douala huit nouveaux camions, acquis dans le cadre du programme de renouvellement de son parc. Cet investissement de 5 milliards de FCFA, réalisé avec le concours d’Afriland First Bank, prévoit au total l’acquisition de 80 camions.
Il s’agit de la deuxième vague de livraisons, après dix camions reçus en avril dernier à Yaoundé. Selon Jean Pierre Ymele, directeur général d’Hysacam, une partie des nouveaux véhicules — de type « ville de Paris » et bennes entrepreneurs — renforcera le centre de transfert des ordures de Youpwe, tandis que le reste opérera à l’intérieur des quartiers pour dégager les tas d’immondices. L’entreprise s’est fixé pour objectif de réassainir la ville au plus tard le 7 octobre, afin que Douala retrouve un niveau de propreté « signe d’espérance ».
En attendant la livraison des 60 camions restants dans les prochains mois, Hysacam annonce un projet de commande de 300 camions supplémentaires auprès du concessionnaire CFAO. D’après l’entreprise, ces engins seront déployés dans toutes les villes du Cameroun. Pour le maire de Douala, Roger Mbassa Ndine, il s’agit d’une action salutaire et durable, qui permettra à la capitale économique de retrouver son allure propre, attractive et agréable d’antan.
Ces acquisitions doivent doper les capacités d’intervention du leader national du ramassage, alors que Douala fait face depuis des mois à une crise des ordures. Avec une production quotidienne d’environ 2 700 tonnes, la collecte reste un défi majeur pour Hysacam, qui ne mobilise que 40 % de ses camions pour assurer sa tâche dans la ville. À la suite de cette « défaillance », la Communauté urbaine de Douala (CUD) a déclaré avoir sélectionné un nouvel opérateur pour concurrencer Hysacam.
Avec IC/Le Journal Chrétien
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


