Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Gaza: Le Hamas évalue le plan Trump, Israël continue son offensive sur la ville de Gaza

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Nidal al-Mughrabi

LE CAIRE (Reuters) – Le Hamas continue d’examiner mercredi le plan du président américain Donald Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza, a déclaré une source proche du groupe islamiste, tandis que d’autres factions palestiniennes l’ont déjà rejeté et qu’Israël continue de pilonner la ville de Gaza.

Mardi, Donald Trump a donné au Hamas « trois ou quatre jours » pour répondre à sa proposition de résolution du conflit qui ravage l’enclave palestinienne depuis près de deux ans, présentée cette semaine et soutenue par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

« Accepter le plan est un désastre, le rejeter en est un autre, il n’y a que des choix amers ici, mais le plan est un plan de Netanyahu articulé par Trump », a confié à Reuters un responsable palestinien au fait des délibérations du Hamas avec d’autres factions palestiniennes.

« Le Hamas veut mettre fin à la guerre et au génocide et il répondra de la manière qui servira les intérêts supérieurs du peuple palestinien », a-t-il déclaré, sans donner plus de détails.

L’armée israélienne a entre-temps continué ses bombardements sur la ville de Gaza et a émis de nouveaux ordres d’évacuation vers le sud de l’enclave palestinienne, précisant que les Gazaouis ne seront plus autorisés à retourner dans le nord de l’enclave.

35 MORTS, « LA DERNIÈRE OCCASION » POUR LES GAZAOUIS DE PARTIR VERS LE SUD

Les avions et chars israéliens ont pilonné des quartiers résidentiels de la ville de Gaza tout au long de la nuit de mardi à mercredi, selon des habitants.

Les autorités sanitaires locales ont déclaré qu’au moins 35 personnes avaient été tuées mercredi, la plupart d’entre elles dans la ville de Gaza.

Une frappe dans le nord-ouest de la ville de Gaza a tué sept personnes. Six autres personnes, réfugiées dans une école dans une autre partie de la ville, ont également été tuées, selon les médecins.

L’armée israélienne a déclaré qu’à partir de mercredi, les Palestiniens de la bande de Gaza ne seraient plus autorisés à emprunter la route côtière en direction du nord. Cette route restera toutefois ouverte aux personnes fuyant vers le sud.

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a décrit cette mesure comme un « resserrement de l’encerclement autour de Gaza sur la voie de la défaite du Hamas », précisant que les Palestiniens désireux de partir vers le sud devraient se soumettre à un contrôle de l’armée.

« Il s’agit de la dernière occasion pour les habitants de Gaza qui le souhaitent de partir vers le sud et de laisser les agents du Hamas isolés dans la ville de Gaza elle-même, face à la poursuite des opérations à grande échelle de l’armée israélienne », a-t-il déclaré.

Ces dernières semaines, peu de personnes se sont déplacées du sud vers le nord de la bande de Gaza, Tsahal ayant intensifié son siège sur la ville de Gaza.

La décision prise par l’armée israélienne de fermer la route côtière mettra ainsi la pression sur les habitants qui n’ont pas encore quitté la ville de Gaza. Cette fermeture empêchera également des centaines de milliers de Gazaouis déplacés de retourner chez eux, dans la partie nord de l’enclave.

Le transport de marchandises du sud vers le nord sera par ailleurs entravé, ce qui pourrait aggraver les pénuries alimentaires dans la ville de Gaza.

L’armée israélienne avait pris des mesures similaires au cours des premiers mois de la guerre, séparant complètement le nord et le sud de Gaza. Tsahal avait assoupli ces mesures en janvier lors d’un cessez-le-feu temporaire.

Deux Palestiniens, dont un enfant, sont morts de malnutrition et de famine à Gaza au cours des dernières 24 heures, a déclaré mercredi le ministère de la Santé du territoire. Au moins 455 personnes, dont 151 enfants, sont morts de ces causes depuis le début de la guerre.

LE HAMAS SOUS PRESSION, CERTAINS ALLIÉS ONT DÉJÀ REJETÉ LE PLAN

Le Hamas n’a pas encore publiquement commenté le plan de Donald Trump, qui exige que le groupe palestinien libère les otages restants, rende ses armes et n’exerce plus aucune autorité sur la bande de Gaza.

Le plan prévoit également qu’Israël fasse peu de concessions à court terme et ne trace pas de voie claire vers un État palestinien, une revendication du Hamas, soutenue par le monde arabe et musulman.

Selon la proposition, Israël finira par se retirer de la bande de Gaza, bien qu’aucun calendrier ne soit fixé.

Le Hamas exige depuis longtemps qu’Israël se retire totalement de Gaza pour que la guerre prenne fin.

Trois factions palestiniennes à Gaza ont déjà rejeté le plan, dont deux sont des alliés du Hamas. Selon elles, un tel plan détruirait la « cause palestinienne » et conférerait au contrôle d’Israël sur Gaza une légitimité internationale.

De nombreux dirigeants mondiaux ont publiquement soutenu le plan de Donald Trump.

Une source proche du Hamas a déclaré mardi à Reuters que le plan était trop axé sur les intérêts d’Israël et ne tenait pas suffisamment compte des demandes du groupe.

De nombreux éléments du plan, qui comporte 20 points, ont par ailleurs déjà été inclus dans de nombreuses propositions de cessez-le-feu précédemment soutenues par les États-Unis.

(Rédigé par Nidal al-Mughrabi, version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL901PA-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.