Cameroun/Santé : après les céréales Blédine, le Minsanté ordonne le retrait préventif du lait Nido
Cameroun/Santé: consommation infantile, après les céréales Blédine, le Minsanté ordonne le retrait préventif d’un lait Nido suspect
Le ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda, a annoncé ce mardi 30 septembre 2025 « le retrait préventif immédiat » du « lait en poudre Nestlé Nido Encore plus délicieux (saveur chocolat, petit format) », à la suite d’un signalement de non-conformité. Dans un communiqué, le membre du gouvernement précise qu’un sachet de ce produit a été identifié par un tiers comme suspect et signalé aux autorités sanitaires.
Si la nature exacte de l’anomalie n’a pas encore été établie, le ministre a ordonné que ce lait soit retiré du marché national « jusqu’à la fin des investigations et la confirmation de [sa] conformité ».
Le communiqué officiel souligne que « des investigations ont été engagées afin de garantir la qualité et la sécurité des produits disponibles sur le marché national ». Dans l’attente des conclusions, le ministre invite les consommateurs à ne pas utiliser ce produit et à signaler rapidement tout effet indésirable suspecté — tels que des troubles digestifs ou des réactions inhabituelles — auprès des structures sanitaires les plus proches.
Cette mesure intervient seulement quelques jours après le retrait préventif de plusieurs références de la marque Blédine, consécutif à une alerte émise en France. Les lots concernés (Blédine saveur Biscuit 400 g, Blédine Biscuitée & Lait 250 g, Blédine Miel & Lait 250 g et Blédine Banane & Lait 250 g) contenaient des aflatoxines, substances toxiques issues de certaines moisissures et particulièrement dangereuses pour la santé des nourrissons.
Face aux inquiétudes suscitées par ces alertes successives, le ministre de la Santé publique se veut rassurant. Il réaffirme son engagement à protéger les enfants et les familles contre tout risque lié à la consommation de produits alimentaires potentiellement dangereux. Malachie Manaouda a également assuré qu’il « communiquera en temps réel toute nouvelle information, y compris les consignes de remise en vente ou de remplacement ».
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
