Cameroun/Éducation: Lycée d’Eseka 26 enseignants recherchés pour absence à leurs postes de travail
Lycée d’Eseka : 26 enseignants recherchés pour absence à leurs postes de travail.
Vingt-six enseignants du lycée d’Eseka dans le département du Nyong-et-Kellé (Centre) sont recherchés pour absence à leurs postes de travail depuis le 3 septembre 2025. Dans un communiqué signé le 15 septembre, le sous-préfet d’Eseka cite les noms des enseignants absentéistes et les invite à rejoindre impérativement leurs postes, « faute de quoi les intéressés s’exposent aux sanctions disciplinaires prévues par la règlementation en vigueur ».
La mise en garde de l’autorité administrative intervient plus d’une semaine après la rentrée scolaire le 8 septembre dernier. Elle rappelle le devoir des enseignants à rejoindre leurs postes de travail conformément à la règlementation. Cependant, depuis des années, plusieurs enseignants brillent par l’absentéisme devenu récurrent dans la Fonction publique camerounaise.
En janvier dernier, la ministre des Enseignants secondaires (Minesec), Nalova Lyonga publiait une liste de 1226 enseignants absents de leurs postes de travail dans le pays. Ce qui représentait 1,2% de l’effectif global du Minesec à fin décembre 2023, soit 103 815 personnes selon le document de programmation économique et budgétaire.
La région du Littoral détenait le record avec 456 enseignants absents de leurs lieux d’affectation. Dans la foulée, Nalova Lyonga les invitait à produire des justificatifs sous un délai de 14 jours sous peine de sanctions. Depuis 2023, le Minesec fait savoir qu’il aurait perdu près de 5000 fonctionnaires effectifs.
Les raisons de ces absences chroniques ne sont pas connues mais des sources évoquent l’hypothèse d’une forte émigration vers l’Europe et l’Amérique (principalement le Canada) pour la recherche de meilleures conditions de travail et de rémunérations, au grand dam des élèves et de l’Etat qui perdent en savoir et main d’œuvre.
Avec Stopblablacam/Le Journal Chrétien
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
