L’Europe dans le vert avec la baisse attendue des taux de la Fed
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont orientées légèrement à la hausse vendredi dans le sillage des records atteints à Wall Street et sur plusieurs places asiatiques, les investisseurs étant de plus convaincus que la Réserve fédérale américaine (Fed) va reprendre son cycle de baisse des taux directeurs.
À Paris, le CAC 40 avance de 0,14% à 7.835,11 points vers 07h20 GMT, soutenu principalement par le compartiment immobilier. À Londres, le FTSE 100 prend 0,20% et à Francfort, le Dax avance de 0,31%.
L’indice EuroStoxx 50 progresse de 0,12% et le FTSEurofirst 300 de 0,11%. Le Stoxx 600 gagne également 0,11%, tiré essentiellement par les ressources de base, les « utilities » et les nouvelles technologies.
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une baisse de 0,12% pour le Dow Jones, de 0,11% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,04% pour le Nasdaq au lendemain d’une clôture à des niveaux record.
Cette légère consolidation attendue à Wall Street ne devrait pas remettre en cause l’enthousiasme des marchés puisque les indices boursiers au Japon, en Corée du sud et à Taïwan ont atteint ou approché des sommets sans précédent. Les indices chinois, pour leur part, ont touché en séance leur plus haut niveau en trois ans et demi, portées par de fortes attentes de croissance des bénéfices des entreprises sur fond d’engouement pour l’intelligence artificielle (IA).
L’appétit pour le risque a été renforcé après la publication jeudi des prix à la consommation aux Etats-Unis, dernière statistique majeure susceptible d’influer sur la trajectoire des taux avant la réunion des 16 et 17 septembre de la Fed.
La publication dans l’après-midi de l’indice de confiance du consommateur américain, mesuré par l’Université du Michigan, pourrait renforcer cette perspective.
En Europe, les indicateurs du jour sont ressortis sans surprise avec une confirmation des chiffres de l’inflation en Allemagne et France, tandis que le PIB en Grande-Bretagne a stagné comme prévu.
Sur le plan monétaire en Europe, la Banque d’Angleterre (BoE) rendra sa décision de politique monétaire la semaine prochaine après la Banque centrale européenne (BCE), qui a opté jeudi pour le statu quo, estimant que l’institution était en « bonne position » et que les risques pour l’économie étaient devenus plus équilibrés.
La situation en France devrait cependant rester un sujet de préoccupation alors que l’agence de notation Fitch Ratings doit rendre sa décision sur les finances publiques après la clôture des marchés.
Dans l’actualité des entreprises, Sabadell recule de près de 1% alors que le conseil d’administration de la banque espagnole a recommandé vendredi à l’unanimité à ses actionnaires de ne pas accepter l’offre publique d’achat hostile de BBVA (-0,21%).
Euronext avance de 0,90% alors que l’opérateur boursier intégrera l’indice parisien CAC 40 à compter du 22 septembre en remplacement de Teleperformance (+0,22%).
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
