Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Gaza-Le temps presse pour arrêter la propagation de la famine, dit l’Onu

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Alexander Cornwell et Nidal al-Mughrabi et Michelle Nichols

JERUSALEM/LE CAIRE/NEW YORK (Reuters) -Il y a une « fenêtre étroite » pour empêcher que la famine se propage encore plus dans la bande de Gaza, a déclaré dimanche le secrétaire général adjoint de l’Onu aux affaires humanitaires, Tom Fletcher, qui a appelé Israël à autoriser l’acheminement de l’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne, sans l’entraver, alors que l’armée israélienne continue son offensive contre le Hamas.

Le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), organisme géré par les Nations unies a déclaré le mois dernier que l’état de famine frappait une partie de la bande de Gaza et qu’elle devrait s’y étendre.

L’IPC a déclaré que la situation de famine frappait la ville de Gaza, une première dans l’enclave.

« Il y a une fenêtre étroite, jusqu’à fin septembre, pour empêcher la propagation de la famine à Deir al Balah (centre) et à Khan Younès (sud). Cette fenêtre est en train de se fermer rapidement », a déclaré Tom Fletcher, également coordonnateur des secours d’urgence, au Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

L’armée israélienne a lancé une offensive sur la ville de Gaza le 10 août, malgré les critiques de la communauté internationale, inquiète de la crise humanitaire qui règne déjà dans l’enclave palestinienne.

L’armée israélienne, qui dit être à quelques kilomètres du centre de la ville de Gaza, a lancé ce weekend des ordres d’évacuations à destination de la population gazaoui résidant dans des tours d’habitations.

L’armée israélienne, qui affirme sans en apporter la preuve qu’elles sont utilisées par le Hamas, a démoli des tours durant le weekend alors que le groupe islamiste nie de son côté avoir utilisé les immeubles à des fins militaires et affirme que des familles de déplacés y sont logées.

Les frappes israéliennes, dont une a touché une école qui abrite des déplacés palestiniens dans le sud de la ville, ont fait dans la nuit de samedi à dimanche 14 morts, selon les autorités de santé de l’enclave.

(Version française Zhifan Liu)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL860BH-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS