Israël-L’aéroport d’Eilat rouvre après une attaque de drone en provenance du Yémen
(Reuters) – L’aéroport Ramon, près de la ville d’Eilat, station balnéaire sur la mer Rouge, a repris ses activités après avoir été brièvement fermé dimanche après qu’un drone lancé depuis le Yémen a frappé le hall des arrivées, a annoncé l’autorité aéroportuaire israélienne.
Deux personnes ont été blessées par des débris, a déclaré le service national d’ambulance.
« Suite à l’achèvement de tous les contrôles de sécurité et de sûreté, au respect des normes internationales de l’aviation civile et à la réception de l’approbation finale de l’armée de l’air, l’aéroport de Ramon a maintenant été rouvert pour des opérations complètes, tant pour les départs que pour les arrivées », a déclaré l’autorité dans un communiqué.
Les atterrissages et décollages ont été suspendus pendant deux heures.
L’armée israélienne a déclaré dans un communiqué publié sur Telegram que le drone avait été détecté par les systèmes des forces aériennes israéliennes mais n’avait pas été classé comme un drone hostile, ajoutant qu’en conséquence, les systèmes d’alerte et d’interception n’avaient pas été activés.
Les Houthis ont revendiqué l’attaque au drone dans une allocution télévisée.
L’armée israélienne avait dit un peu plus tôt enquêter sur la chute d’un drone lancé depuis le Yémen, sans préciser s’il était tombé après avoir été intercepté ou s’il s’agissait d’une frappe directe.
L’aéroport, situé près de la station balnéaire d’Eilat, à la frontière avec la Jordanie et l’Égypte, accueille principalement des vols intérieurs.
Les Houthis, soutenus par l’Iran, ont régulièrement tiré des missiles et des drones en direction d’Israël depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza.
Israël a riposté en bombardant les zones du Yémen contrôlées par les Houthis, notamment le port de Hodeïdah et la capitale Sanaa. Le dernier bombardement en date a tué de hauts responsables houthis, dont le chef du gouvernement.
(Steven Scheer, rédigé par Alexander Cornwell; version française Tangi Salaün et Zhifan Liu)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
