Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Il est « absurde » de parler de déplacement « volontaire » des Gazaouis, dit l’Egypte

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

LE CAIRE (Reuters) -Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, dont le pays est l’un des médiateurs tentant de mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, a jugé samedi totalement absurde d’évoquer un déplacement « volontaire » des Palestiniens, comme l’ont fait notamment Israël et les États-Unis.

« S’il y a une famine provoquée par l’homme (à Gaza), c’est pour pousser les habitants à quitter leur terre. Il est absurde de dire qu’il s’agit d’un déplacement volontaire », a souligné Badr Abdelatty lors d’une conférence de presse conjointe avec le commissaire général de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, Philippe Lazzarini.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu soutient l’idée que les Gazaouis devraient être autorisés à quitter « volontairement » l’enclave palestinienne et a suggéré que d’autres pays les acceptent sur leur territoire.

Ses services ont précisé vendredi que Benjamin Netanyahu avait évoqué le droit fondamental de chaque individu à choisir son lieu de vie, en particulier en temps de guerre.  

Badr Abdelatty a également dit s’être entretenu vendredi avec l’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, des efforts diplomatiques autour de la dernière proposition de cessez-le-feu formulée par les États-Unis. Il a imputé à l' »intransigeance » d’Israël l’échec de cette initiative jusqu’à présent.  

Le Hamas a accepté en août une proposition de cessez-le-feu de 60 jours avec Israël, qui prévoyait le retour de la moitié des otages détenus à Gaza et la libération par Israël de certains prisonniers palestiniens.

Israël a rejeté ces conditions et lancé à la place une offensive militaire contre la ville de Gaza en exigeant la libération de l’ensemble des otages en une seule fois et le désarmement du Hamas.

(Reportage d’Ahmed Tolba et Jaidaa Taha, avec la contribution d’Alexander Cornwell à Jérusalem ; version française Tangi Salaün)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL85045-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS