France: Un budget moins ambitieux « inévitable » en cas de chute du gouvernement Bayrou, déclare Lombard au FT
(Reuters) – Un compromis sur le projet de budget pour 2026 de la France sera « inévitable » si le gouvernement du Premier ministre François Bayrou venait à chuter la semaine prochaine, a déclaré le ministre de l’Economie et des Finances, Eric Lombard, dans un entretien au Financial Times publié mercredi.
François Bayrou a déclaré le 25 août qu’il engagerait devant l’Assemblée nationale le 8 septembre la responsabilité de son gouvernement sur la question de la lutte contre l’endettement du pays.
Cette annonce est intervenue après que le locataire de Matignon a dévoilé en juillet le contenu de son projet de budget pour 2026, réclamant un « effort » de plus de 40 milliards d’euros d’économies afin d’échapper, a-t-il dit, à la « malédiction » de la dette. L’objectif du chef du gouvernement est de ramener le déficit public à 4,6% du produit intérieur brut (PIB) l’an prochain, contre 5,4% cette année.
Disant espérer que François Bayrou obtienne la confiance des députés, Eric Lombard a admis que, dans le cas contraire, des concessions seraient nécessaires auprès des socialistes pour parvenir à un accord sur le projet de budget, citant l’équilibre des pouvoirs au Parlement.
« C’est inévitable », a-t-il dit au Financial Times.
Le ministre a toutefois exprimé sa confiance sur le fait que le projet de budget serait adopté à temps dans tous les cas, qu’il soit ou non encore en poste à Bercy, estimant que le gouvernement n’aurait pas à repartir de zéro.
« Il y a un désaccord sur le rythme et un désaccord sur l’ampleur » des économies en 2026, « mais cela laisse une marge de discussion », a-t-il déclaré.
Le Parti socialiste (PS), qui a dit avoir pris la décision « irrévocable » de voter contre François Bayrou la semaine prochaine, a effectué des propositions destinées à effectuer près de 22 milliards d’euros d’économies. Eric Lombard a décrit cela comme « insuffisant ».
(Rédigé par Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
