Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun/ Cacao: 348 millions de FCFA remis aux agriculteurs dans la Lekié et le Mbam et Kim

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

La caravane de distribution de primes qualité cacao aux producteurs camerounais, pour les campagnes 2020-2021 et 2021-2022, a débuté ce 25 août dans les départements de la Lekié et du Mbam-et-Kim, dans la région administrative du Centre.

C’est au total 348 millions de FCFA qui seront distribués aux cacaoculteurs de ces deux départements, répartis comme suit : 206 millions de Fcfa pour 55 organisations de producteurs agricoles (OPA), soit quelque 4 400 bénéficiaires dans le Mbam-et-Kim ; et 142 millions de FCFA à 39 OPA, soit environ 7 300 bénéficiaires dans la Lekié.

Dans la ville de Ntui, où la caravane a été lancée par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, ce sont 50 millions de FCFA de prime qualité cacao qui ont été distribués à 140 cacaoculteurs.

La prime qualité cacao avait été instituée par le gouvernement camerounais pour limiter l’impact de la crise intervenue sur le marché international au cours de la saison cacaoyère 2016-2017. Elle récompense les producteurs qui produisent des fèves de qualité supérieure ou « zéro défaut », ou grade 1. Ceci, à la différence des fèves de grade 2, de qualité moyenne.

D’après Jean Jules Raymond Ndiba, représentant des producteurs de Ntui, la prime qualité cacao est attribuée sur le kg de fèves de grade 1 vendu, auquel on prélève 20 FCFA. En clair, un cacaoculteur qui vend 100 kg de cacao, mais dont 50 kg sont zéro défaut, 20 FCFA seront déduits à l’exportation de chaque kg de bon cacao vendu pour lui être reversés sous forme de prime.

C’est le Fonds de développement des filières cacao-café (Fodecc) qui se charge de collecter cette redevance et l’Office national du cacao et du café (ONCC) opérationnalise la distribution. C’est ainsi un total de 1,7 milliard de FCFA de primes collectées au titre des campagnes 2020-2021 et 2021-2022. D’après les chiffres de l’ONCC, pour la campagne 2020-2021, le Cameroun a produit et commercialisé 292 000 000 kg de cacao, contre 295 000 000 kg pour la campagne suivante.

À noter que la prime qualité distribuée aux producteurs est une incitation à produire plus de cacao qui respecte les exigences internationales. L’ONCC estime en effet que 70 % de la production nationale reste encore de grade 2.

Dans les jours qui suivent, la caravane de distribution va se poursuivre dans les autres grands bassins de production, à savoir Makenene, Bot-Makak, ou encore dans le Sud-Ouest où plus de 400 millions Fcfa seront distribués aux producteurs.

Avec IC/Le Journal Chrétien

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS